La vérité : explication d’un texte de Russell

Séquence conçue par le Groupe d’Expérimentation Pédagogique, composé d’enseignants de l’Académie de Versailles, qui proposent des exemples de séquences utilisables en classe avec des outils numériques.

Indications pour le professeur :

L’objectif est de travailler la construction par un auteur d’une conception originale de la “vérité”.

Il est possible d’aborder un texte sous plusieurs modalités : lecture synthétique rapide, analyse précise de l’argumentation du texte. La compréhension du texte permet de faire avancer le cours, et de s’approprier des pratiques d’analyse de texte qui seront réutilisables pour l’examen. Seulement la lecture d’un texte long peut être un exercice vite fastidieux pour les élèves qui n’en ont pas encore l’habitude. Ici, par le travail de groupe, ils vont mieux s’approprier le détail des idées du texte, s’aider entre eux pour affiner leur compréhension. L’explication n’est pas livrée par le professeur. Les élèves produisent la formulation de la signification des idées, et se rendent compte qu’ils en sont capables par eux-mêmes, dès le début de l’année.

La compréhension du texte doit passer de préférence par la mise en activité des élèves et éventuellement par un exercice préparatoire afin de clarifier la distinction entre deux conceptions de la vérité.

Le travail s’effectuera en 3 temps :

- l’exercice préparatoire (30 minutes environ)

- la lecture et le travail d’analyse du texte en groupe (1h environ)

- l’exercice de synthèse collective (30 minutes environ)

Padlet présentant le déroulé de l’activité et ses différentes étapes

Fait avec Padlet

Déroulé intégral de l’activité