Lire Gorgias de Platon à l’aide d’exercices

Séquence conçue par le Groupe d’Expérimentation Pédagogique, composé d’enseignants de l’Académie de Versailles, qui proposent des exemples de séquences utilisables en classe avec des outils numériques.

Le padlet

>>>Lien vers le padlet >>>>(sur certains navigateurs , l’intégration ne se fait pas) .
Faire défiler de gauche à droite et de haut en bas.

Fait avec Padlet
  • Nous avons choisi de présenter ce parcours sous la forme d’un padlet qui permet de partager sur un même "mur" du texte, des fichiers ODT, WORD PDF, des images, des vidéos, des fichiers audio, des liens vers des exercices en ligne et d’offrir ainsi aux élèves, avec un code couleur, une vue synoptique des documents et activités proposés.

La démarche

• La démarche esquissée dans ce padlet trouve son origine dans une réflexion didactique et pédagogique sur la mise en oeuvre de la lecture suivie dans le cadre du programme de philosophie du tronc commun : "En classe terminale générale, l’étude suivie d’une oeuvre est obligatoire. Elle n’est pas séparée du cours dont elle accompagne le développement selon des modalités que le professeur détermine à partir des besoins de ses élèves. L’étude suivie d’une oeuvre ne signifie pas nécessairement son étude intégrale. Il convient cependant de développer toujours une analyse précise d’oeuvres ou de parties choisies qui présentent une ampleur suffisante, une unité et une continuité. Le professeur veille à ce que le choix de l’oeuvre ou des parties qu’il retient soit propre à en favoriser la compréhension par tous les élèves."
  • Par ailleurs, ce padlet s’inscrit en écho de la ressource d’accompagnement "L’étude des textes et des oeuvres en classe de philosophie", publiée sur Eduscol : "La lecture d’une oeuvre ou, du moins, de textes d’ampleur raisonnable, est requise par le programme. Elle est conduite sur un temps suffisant pour permettre aux élèves d’appréhender l’unité intellectuelle et discursive d’une oeuvre. À cet effet, les passages plus précisément étudiés sont rapportés aux perspectives structurant l’organisation et la progression générales de l’oeuvre retenue. L’étude suivie d’une oeuvre n’est pas son étude linéaire, systématique ou supposément exhaustive. À l’inverse, la commodité consistant à recourir à des textes très courts (opuscules de quelques pages) doit être évitée".
  • Enfin, la démarche qui sous-tend ce padlet trouve sa place dans une réflexion sur la mise en oeuvre d’un enseignement hybride, et est pensée au-delà du contexte très particulier que nous connaissons actuellement.

• Pour les élèves

Proposer quelques pistes permettant d’inscrire la lecture suivie dans une durée permettant à l’élève d’en saisir l’unité et la continuité.
 Distinguer différentes temporalités et modalités de lecture : explication de courts extraits, lecture d’extraits plus longs proposés aux élèves en autonomie ou en autonomie relative.
 Mettre les élèves en activité en leur permettant d’entrer dans la lecture et/ou de la prolonger en mettant à leur disposition des questions de lecture et d’analyse, mais aussi des pistes pour aller plus loin.
 Travailler l’oral : des exercices dédiés à l’acquisition de cette compétence ont été ajoutés.
 Apprendre à organiser avec rigueur la trace écrite du cours : au début du parcours, un carnet de bord est à télécharger. L’élève y reportera, au fur et à mesure, ses réponses aux questions posées dans le padlet.
 Collaborer : des travaux de groupe sont proposés, les élèves peuvent les réaliser à distance sur une outil collaboratif ( Pad ENT par exemple).
 Mutualiser : le professeur déposera sur le padlet des travaux d’élèves dans le but de favoriser un travail collectif dans lequel les travaux individuels et les travaux de groupe se complètent. Le cours serait ainsi augmenté, au bénéfice de tous.

• Pour les professeurs

Montrer, à l’aide d’un exemple, que le padlet peut être mis au service de la didactique à mettre en œuvre pour la lecture suivie.
 Indiquer grâce aux activités de prolongement et à la colonne « Pour aller plus loin » que le padlet permet une différenciation et est au service de l’individualisation du parcours de l’élève.
 Préciser que le contenu de ce padlet n’a pas pour objectif de se substituer au dialogue que chaque professeur engage avec l’oeuvre qu’il choisit d’étudier en lecture suivie avec ses élèves.
 Expliquer comment créer et alimenter un padlet, comment cloner un padlet pour pouvoir ensuite se le réapproprier. Faire comprendre que l’outil, dont la prise en main est facile, permet des modifications, des adaptations .
 Faire découvrir des outils ou plateformes numériques variés dans les activités proposées et intégrées dans le padlet (Quizinière, Learningsapp, Audacity, Peertube, Scolawebtv etc.).

Liens avec le CRCN

Sont listées ci-dessous les compétences du CRCN les plus travaillées dans cette activité.

2.2. Partager et publier des informations et des contenus pour communiquer ses propres productions.
2.3. Collaborer dans un groupe pour réaliser un projet, co-produire des ressources, des connaissances.
3.1. Produire des documents à contenu majoritairement textuel pour communiquer des idées.
3.2. Développer des documents à contenu multimédia pour créer ses propres productions multimédia.

Prolongements et expérimentations

L’ objectif est de constituer progressivement une banque de padlets dédiés à la lecture suivie : deux padlets sont déjà en ligne sur le site académique et ont été déposés dans l’Edu’Base Philosophie

Étude d’une œuvre suivie : ALAIN, « Les marchands de sommeil »

Lire "L’énergie spirituelle" de Bergson