- Objectifs du parcours :
– faire expérimenter aux élèves la démarche de Descartes en amont de la lecture afin de leur en faire comprendre de l’intérieur les enjeux
– les amener à engager un dialogue avec l’oeuvre, les réponses personnelles des élèves trouvant un écho dans les extraits du texte de Descartes, pour les entraîner à l’explication de texte
– susciter la réflexion dans une démarche d’écriture personnelle (les réponses aux questions de composition pourront être extraites afin de constituer un carnet de lecture : "Mes propres Médiations Métaphysiques")
- Déroulement du parcours :
La première Méditation et le début de la deuxième sont découpés en étapes.
L’objectif de chaque étape est présenté, puis les élèves sont amenés à reprendre à leur compte les questions auxquelles le texte répond, soit en écrivant une composition, soit en répondant à un questionnaire à choix multiples.
Chaque réponse donnée permet d’accéder à un feedback permettant de lire le passage du texte de Descartes correspondant ; le feedback guide l’élève dans la lecture du texte de Descartes, et peut éventuellement l’inviter à recommencer s’il le souhaite une étape du parcours afin de mieux comprendre la démarche philosophique.
Lors du parcours, certains termes cliquables donnent accès à un lexique, qui ne donne pas des définitions mais permet d’approfondir certains éléments du texte en renvoyant à d’autres textes de Descartes ou d’autres philosophes, ainsi qu’à des extraits vidéos.
- Utilisations du parcours :
Le parcours peut être proposé aux élèves, soit dans son intégralité, à la maison, en amont du travail de lecture suivie, soit étape par étape, à la maison ou en classe.
lien vers le parcours en ligne sur le réseau des concepteurs