Formation et Préparation à l’ Agrégation interne 2018 : L’interprétation ; le vivant

10 vidéos sur le vivant et l’interprétation ont été réalisées dans le cadre de la formation à l’agrégation de philosophie organisée dans l’académie de Versailles par Philippe Touchet.

Le 5 décembre 2017, dans le cadre de la formation à l’agrégation de philosophie organisée dans l’académie de Versailles par Philippe Touchet, Gaëtan Demulier, professeur au lycée Hoche de Versailles, a proposé une explication des paragraphes 63sq de la Critique de la Faculté de Juger, de Kant.

Le 22 novembre 2017, dans le cadre de la formation à l’agrégation de philosophie organisée dans l’académie de Versailles par Philippe Touchet, Romain Couderc, professeur agrégé au lycée Marie Curie de Sceaux, a proposé une leçon sur le travail de l’interprète.

Le 14 octobre 2017, dans le cadre de la formation à l’agrégation de philosophie organisée dans l’académie de Versailles par Philippe Touchet, Didier Guimbail, professeur en CPGE au lycée La Bruyère à Versailles, a proposé une leçon sur le sujet vivant.

Le 9 juin 2017, dans le cadre de la formation à l’agrégation de philosophie organisée dans l’académie de Versailles par Philippe Touchet, ont été filmées 7 conférences portant sur le vivant et l’interprétation, au programme de l’ agrégation interne 2018.

• Bibliographie sur l’interprétation commentée par Romain Couderc, professeur au Lycée Marie Curie, à Sceaux

Vous pouvez consulter et télécharger la bibliographie sur ce lien

• Leçon : « quel est le sens de l’interprétation ? » par Frédéric Laupies, professeur au lycée Notre-Dame du Grandchamp de Versailles.
  • Bibliographie sur le vivant, commentée par Laetitia Vidal, Professeure au lycée de Montgeron.

Vous pouvez consulter et télécharger la bibliographie en cliquant sur ce lien .

• Explication d’un texte de Leibniz sur le vivant, extrait de la « Monadologie », articles 70-74, par Jeanne Roland, professeure au lycée Albert Camus de Bois Colombes

Pour lire le texte, cliquez sur ce lien

• Explication d’un texte de Hegel sur le vivant, extrait de « La philosophie de la nature », addition au §361, par Didier Guimbail, professeur au lycée La Bruyère de Versailles.

Pour accéder au texte, cliquez sur ce lien

• Leçon : « être et interprétation » par Gaetan Demulier, professeur au lycée Hoche de Versailles.
  • Leçon : « L’herméneutique du Dasein », par Philippe Touchet
    Le 13 septembre 2017, dans le cadre de la formation à l’agrégation de philosophie organisée dans l’académie de Versailles, Philippe Touchet, professeur au lycée Gustave Monod à Enghien Les Bains, a proposé une leçon sur « l’herméneutique du Dasein chez Heidegger ».

>>>Lien vers toutes les vidéos réalisées dans la cadre de la préparation à l’agrégation interne 2019 >>>