Formation bioéthique les 30 et 31 janvier

, par Valérie Marchand

  • Message de l’ Inspection

Chères et chers collègues,
Nous avons le plaisir de vous proposer une formation interdisciplinaire qui n’était pas initialement prévue au PAF philosophie. Il s’agit d’une formation portant sur la bioéthique en deux volets qui peuvent éventuellement être suivis séparément. Elle se déroulera le 30 et 31 janvier dans l’amphithéâtre du lycée Hoche à Versailles.
La première journée (30 janvier 2018) sera consacrée aux enjeux philosophiques de la bioéthique et vous permettra d’écouter Frédéric Worms, philosophe, directeur adjoint du pôle lettres de l’ENS Ulm et de la chaire philosophie de l’Hôtel-Dieu ainsi que Paula Lamarne, IA-IPR de philosophie, spécialiste de la philosophie du soin et de l’approche philosophique de la fin de vie.
Le deuxième volet sera juridique :
Le mercredi 31 janvier matin, la formation sera consacrée aux enjeux juridiques de la bioéthique. Tatiana Gründler et Camille Bourdaire-Mignot, Maîtres de conférence en droit public à Paris Nanterre, aborderont les lois de bioéthique et les changements à venir du cadre législatif.
Les inscriptions pour le premier et/ou le second volet de cette formation s’effectuent dans vos établissements sous couvert de votre chef d’établissement. Il s’agit du dispositif 17A0252290 "CONFERENCE BIOETHIQUE ET ESPRIT CRITIQUE" (titre qui correspond à une formation initialement prévue en biotechnologie). La date limite d’inscription est fixée au 10 janvier inclus. L’accès au lycée se fera sur présentation de la convocation et de la carte d’identité. Notez que le stationnement est impossible dans l’établissement et payant à l’extérieur.

Avec nos très cordiales salutations,
Marie-Laure Numa et Jeanne Szpirglas

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)