Théâtre et Philosophie : Trois songes

, par Valérie Marchand

Pour de plus amples informations, cliquez sur ce lien : ous trouverez ici toutes les informations : http://www.lechangeur.org/event/trois-songes-proces-de-socrate/

  • TROIS SONGES – UN PROCÈS DE SOCRATE
    Théâtre

Du 25 janvier 2018 au 30 janvier 2018
[20h30] - dimanche 28 [relâche] - scolaires en semaine [14h30]
DUREE 1h

L’Apologie de Socrate de Platon rend compte du procès du philosophe en 399 avant JC.
Socrate est accusé par le tribunal d’Athènes de corrompre la jeunesse et de troubler l’ordre de la cité. Le philosophe présente son plaidoyer paradoxal : au lieu de chercher à adoucir ses juges pour sauver sa vie, il interroge ce qu’est véritablement la justice, et met en cause la légitimité du tribunal. Il livre ici sa dernière leçon : on ne doit pas craindre la mort du corps, mais la corruption de l’âme ; il est préférable de subir l’injustice que de la commettre.
Ne reniant pas son enseignement, il a le courage de tirer toutes les conséquences de sa pensée, d’accorder la parole à des actes. Devant les injonctions du tribunal, il demeure un homme libre, fidèle à une vérité. A l’issue du procès, il sera condamné à mort.

La philosophie est aujourd’hui enseignée à l’école, mais on oublie le trouble qu’elle a suscité dans les esprits, le scandale qu’a provoqué son invention dans l’Antiquité. Plaçant le public sur la scène du tribunal, ce spectacle cherche à lui faire partager l’aventure de la pensée socratique, une pensée fragile, poignante, qui s’avance au-dessus du vide, et invente une nouvelle façon de vivre. Il s’agit de poser à nouveau à notre jeunesse les questions que posait Socrate aux Athéniens : qu’est-ce qu’une vie heureuse ? Qu’est-ce qu’une vie qui vaut la peine d’être vécue ? Doit-on seulement rechercher la richesse et l’ascension sociale ? Qu’est-ce que la justice, et que sommes nous prêts à lui sacrifier ? Ces interrogations ne nous laissent pas tranquilles. Elles touchent au sens que nous décidons de donner à notre existence, et à la façon dont nous devons nous comporter dans la cité. Socrate retourne nos représentations et fait voler en éclats les certitudes de l’opinion, pour interroger d’autres possibles.

DOSSIER DU SPECTACLE

Coproduction Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN, Moukden-Théâtre.
Le Moukden-Théâtre est une compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France.
Co-réalisation L’ÉCHANGEUR — Cie Public Chéri.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)