FORUMS FRANCE CULTURE - Animal ?

, par Valérie Marchand

FORUMS FRANCE CULTURE - NOUVELLE FORMULE !
« L’année vue par les savoirs »

Trois grandes journées publiques placées sous le signe des savoirs, dans le grand Amphithéâtre de la Sorbonne, en coproduction avec Sorbonne Université et Université Pierre et Marie Curie, avec le soutien de la Chancellerie des universités de Paris.
« Depuis cinq ans, les forums France Culture ont connu un succès grandissant. Le pari de faire venir un large public trois samedis par an pour proposer au cours de table-rondes, des clés de compréhension de l’actualité grâce aux savoirs – philosophie, histoire, sciences - a été remporté. La coupole du Grand Amphithéâtre de la Sorbonne a vu se succéder à la tribune les plus grands noms des disciplines de la connaissance devant un auditoire nombreux et captivé. Cette initiative a permis en outre de sceller dans des évènements récurrents un partenariat de grande proximité de France Culture avec les universitaires et les chercheurs. Une quinzaine de grands penseurs sont venus donner des leçons de clôture mémorables.
A l’heure d’une demande croissante de transversalité et de décloisonnement des connaissances, nous avons décidé de franchir une nouvelle étape et de proposer dès 2018 une nouvelle formule de nos forums, transdisciplinaires. Chaque forum sera désormais l’occasion de traiter d’un grand enjeu contemporain dans l’actualité sous quatre prismes : historique, philosophique, scientifique, économique et social. Un thème donc, quatre débats portés par les producteurs de France Culture - Adèle Van Reeth, Emmanuel Laurentin, Maylis Besserie et Nicolas Martin - et un dialogue de clôture par Serge Tisseron. Le tout donnera lieu à une journée spéciale à l’antenne de France Culture le vendredi 19 janvier 2018 et un dossier dans la revue trimestrielle Papiers (sortie prévue février 2018). » Sandrine Treiner, directrice de France Culture

Sorbonne Université, la nouvelle formule
Cette nouvelle formule de Forum est conçue en partenariat avec Sorbonne Université qui réunira au 1er janvier 2018 l’Université Paris-Sorbonne et l’université Pierre et Marie Curie. Cette université, de tous les savoirs, de recherche de rang mondial, comprendra trois facultés : lettres, médecine et de sciences et d’ingénierie. Cette nouvelle université comptera 54 000 étudiants et 6 300 enseignants-chercheurs.

  • Animal ?
    Samedi 13 janvier 2018 10h-18h
    dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne
    Avec le soutien de Sorb-Chancellerie-2016-540

Au programme
10h - 11h / HISTOIRE
Depuis quand défend-on les animaux ?
Table ronde animée par Emmanuel Laurentin
Michel Pastoureau : historien médiéviste français, spécialiste de la symbolique des couleurs, des emblèmes, et de l’héraldique, directeur d’études à l’EHESS.
Eric Baratay : maître de conférence à l’Université Jean-Moulin de Lyon, spécialiste de l’histoire de l’animal, auteur notamment Le point de vue animal – Une autre version de l’histoire, édition Seuil
Béatrice Bouniol : journaliste politique au Journal La Croix

11h30 – 12h30 / PHILOSOPHIE
Les animaux sont-ils des humains comme les autres ?
Table ronde animée Adèle Van Reeth
Alain Prochiantz, professeur au Collège de France et administrateur depuis 2015
Corine Pelluchon, professeure à l’Université Paris-Est-Marne-la-Vallée, spécialiste de philosophie politique et d’éthique appliquée (bioéthique, écologie, éthique animale)
Joy Sorman, écrivaine

14h – 15h / ÉCONOMIE
Prolétariat animal, de l’exploitation à la libération ?
Table ronde animée par Maylis Besserie
Jocelyne Porcher sociologue, chargée de recherches à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), auteure notamment de Vivre avec les animaux : une utopie pour le XXIe siècle, publié à La Découverte.
Jean Baptiste Del Amo écrivain ; il est notamment l’auteur de Règne Animal, publié chez Gallimard et de L214 : une voix pour les animaux, publié chez Arthaud.
Luc Abbadie professeur à l’UPMC, directeur de l’Institut d’écologie et des sciences de l’environnement de Paris.

15h30 – 16h30 / SCIENCES
A la recherche des émotions animales
Table ronde animée par Nicolas Martin
Georges Chapouthier, directeur de recherche émérite au CNRS, neurobiologiste et philosophe, membre du conseil d’administration de La Fondation Droit Animal, Ethique et Sciences
Marie-Claude Bomsel, docteure vétérinaire et professeure honoraire au Muséum National d’Histoire Naturelle
Astrid Guillaume, sémioticienne, Maître de conférences HDR à l’Université Paris-Sorbonne, membre du Comité scientifique de la Fondation Droit Animal, Ethique et Sciences

17h – 18h / SESSION DE CLÔTURE
L’humain, l’animal, la machine
Serge Tisseron s’entretient avec Agnès Guillot, maître de conférence à l’université Paris X et chercheuse à l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique de l’université Pierre et Marie Curie Paris VI (ISIR/UPMC/CNRS), auteure notamment de « Poulpe fiction, quand l’animal inspire l’innovation » (Ed. Dunod)

>>> Diffusion à l’antenne lors d’une journée spéciale le vendredi 19 janvier
>>> Inscription obligatoire sur le site maisondelaradio.fr
>>> Plus d’informations sur franceculture.fr

LES PROCHAINS FORUMS A LA SORBONNE
Samedi 10 février 2018 –Thématique à venir
Samedi 31 mars 2018 – Révolutions de l’intelligence.

Contacts
France Culture
Claude-Agnès Marcel, responsable relations presse : 01 56 40 21 40 / 06 03 83 65 36
Marie-Julie Bourdeau, attachée de presse : 01 56 40 57 27 / 06 89 92 62 14
Sorbonne Université
Anne Dusseau, responsable événementiel et médias : 01 40 46 32 45

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)