APPEL À CONTRIBUTIONS : « PHILOSOPHIE ET NUMÉRIQUE » - REVUE IMPLICATIONS PHILOSOPHIQUES

, par Valérie Marchand

La revue Implications philosophiques lance un appel à contribution sur « la philosophie et le numérique ». Qu’est-ce en effet que le numérique ? Il n’est plus d’objet que cet adjectif ou ce substantif ne puissent qualifier. Car tout peut être numérisé et ce « tout numérique » se présente parfois comme l’avenir de l’humanité. Mais les raisons et les modalités de la conversion à laquelle il nous invite méritent d’être interrogées d’un point de vue philosophique. L’utilisation du terme numérique, qui associe son idée aux mathématiques, la rattache peut-être aussi à l’histoire de la philosophie. Les algorithmes, les codes et les nombres ne gouvernent-ils pas, plus que jamais, le monde ? La philosophie n’est-elle pas alors la mieux placée pour faire résonner ces nouvelles idoles ? Que valent-elles ? Où nous conduisent-elles ? Quel avenir offrent-elles à l’humanité ? Quelle intelligence développent-elles et quelle philosophie en tirer ? Le numérique peut-il servir son enseignement ? Comment la pensée peut-elle s’emparer de ses outils avant qu’ils ne s’emparent d’elle ?

La revue propose aux auteurs qui souhaitent mener une réflexion philosophique sur « le numérique » de se positionner sur l’un des six axes suivants :

  • les humanités numériques
  • l’intelligence artificielle
  • la philosophie du Web
  • la société de l’information
  • l’histoire de la philosophie
  • les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement

INFORMATIONS PRATIQUES

Coordination éditoriale : Pierre Leveau
Contact : pierre.leveau@ac-aix-marseille.fr

Nous invitons les auteurs à soumettre des propositions sur l’un des 6 axes (DH/IA/WWW/SI/HF/TICE) avant le 15 janvier 2019. Les propositions (résumé compris entre 250 et 500 motsaux formats .doc /.rtf /.dot) doivent être adressées au coordinateur du dossier (pierre.leveau@ac-aix-marseille.fr) et à la rédaction (redaction@implications-philosophiques.org). Elles seront évaluées anonymement par le comité de lecture, qui répondra aux auteurs fin février. Les versions finales des contributions, de 20 000 à 40 000 signes, devront être remises au coordinateur et à la rédaction au plus tard le 1 septembre. Le dossier « Philosophie et numérique » sera publié au cours du mois de novembre 2019.

Septembre 2018 : lancement de l’AAC « Philosophie et numérique »
15 janvier 2019 : réception des propositions (+/- 300 mots)
28 février 2019 : réponses aux auteurs
1 septembre 2019 : réception des contributions (+/- 30 000 signes)
Novembre 2019 : publication du dossier « Philosophie et numérique »

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)