Réforme du baccalauréat - Consultation sur le programme HLP - du 5/11 au 20/11

, par Valérie Marchand

  • Du 5 novembre au 20 novembre, les professeurs de philosophie peuvent faire remonter leurs observations concernant la spécialité HLP (Humanités, Littérature et philosophie). Ils sont par ailleurs invités à en discuter dans leur établissement.
  • Message de Jean-Marc HUART, Directeur général de l’enseignement scolaire, Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse

La réforme du baccalauréat à la session 2021 entraîne des évolutions du lycée général et technologique dès la rentrée 2019.

Dans cette perspective, le Conseil supérieur des programmes rend publics, depuis la mi-octobre, ses projets de programmes pour les classes de seconde et de première. Pour certains enseignements, le projet de programme de terminale est aussi disponible.

Afin de recueillir les avis et les suggestions de la communauté éducative, le ministre de l’éducation nationale a souhaité engager une large consultation du 5 au 20 novembre 2018. En participant à cette consultation, vous êtes pleinement associés au processus d’élaboration des nouveaux programmes.

Vous êtes invités à vous exprimer via un questionnaire individuel en ligne, accessible depuis le site éduscol à l’adresse suivante : http://eduscol.education.fr/consultations-lycee-2018-2019

Le questionnaire porte sur l’approche générale des projets de programmes, les contenus d’enseignement et la mise en œuvre en classe. Des espaces d’expression libre permettent de formuler des remarques et des propositions.

Sur la page dédiée à la consultation sur les programmes de seconde et de première, vous pouvez télécharger les projets du Conseil supérieur des programmes.

En cliquant sur « Je suis professionnel de l’éducation, j’accède à la consultation », une adresse électronique vous sera demandée pour recevoir un lien destiné à garantir votre anonymat. Celui-ci vous permettra d’accéder au questionnaire et d’y revenir si vous souhaitez répondre en plusieurs fois.

Je vous remercie par avance de votre participation.

Avec toute ma confiance,

Jean-Marc HUART
Directeur général de l’enseignement scolaire
Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse

Voir en ligne : Consultation sur les programmes/ Réforme du lycée

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)