Participation aux Olympiades Internationales de Philosophie !

Plus de 150 élèves de terminale de l’Académie de Versailles ont participé à la présélection académique en vue de la finale des Olympiades Internationales de philosophie qui se déroulera du 16 au 19 mai à Rome. L’académie de Besançon présente également des candidats. Il s’agit de la première participation officielle de la France à cet événement, après une première année expérimentale sur ces deux mêmes académies. Fondées en 1993 en Bulgarie avec pour objectif la promotion de l’enseignement de la philosophie dans l’enseignement secondaire, les Olympiades réunissent aujourd’hui une cinquantaine de pays du monde entier. Chacun d’eux peut faire concourir deux élèves à l’épreuve finale. Celle-ci consiste en un « essai », aux règles formelles souples. Pour des raisons d’équité, les candidats rédigent l’essai dans l’une des quatre langues officielles (français, anglais, allemand, espagnol) à l’exclusion de leur langue maternelle. Lors de la précédente session à Bar au Monténégro, une mention honorable a été décernée à l’un des deux candidats français. La France, restée longtemps à l’écart de cet événement, a été accueillie chaleureusement par le comité d’organisation des Olympiades : « La France a été une inspiration pour les Olympiques en philosophie, au printemps 1988, et il sera assez logique de revenir en France un jour, mais avec la moitié du monde. » (Ivan Kolev, Sofia, membre fondateur des Olympiades).

Photo prise lors de la cérémonie officielle des Olympiades l’an dernier à Bar au Montenegro

Voir en ligne : XVII International Philosophy Olympiad