Journées académiques 2019 : 12 et 13 juin

, par Valérie Marchand

Les journées académiques de philosophie souhaitent constituer un espace d’échanges entre les professeurs de philosophie, l’opportunité de partager des réflexions et des expériences. Cette année la formation se déroulera à Paris sur une journée et demie, entre la fin des cours et l’épreuve du baccalauréat de façon à rendre chacun libre d’y assister. Il y sera question de l’enseignement de philosophie en relation avec les humanités numériques, de la prise en charge dans le cours de philosophie de la question de l’égalité homme/femmes, et de diverses expérimentations qui tentent de développer des pratiques collectives notamment. Le programme est indicatif, les intitulés pourront être précisés ou modifiés.
Les professeurs de toutes les académies sont les bienvenus à cette rencontre, et si nous n’avons pas de moyens pour prendre en charge les frais de déplacement et d’hébergement, nous pouvons aider à mettre en relation les collègues pour d’éventuels co-voiturages.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 mai auprès de Jeanne Szpirglas (jeanne.szpirglas@ac-versailles.fr). Les professeurs de Versailles recevront une convocation, les professeurs des autres académies peuvent recevoir une invitation sur demande.

  • Introduction
    Les changements de l’enseignement de la philosophie
    Le nouveau programme du tronc commun
  • 12 juin au matin (9h-12h) :enseignement de la philosophie et numérique
    intervention de Pierre Leveau, Iane de l’académie d’Aix-Marseille, sur le Traam
    Groupe de travail sur les humanités numériques avec :
    Jean-Baptiste Chaumié : le computationnel
    Flore D’Ambrosio-Boudet : numérique et écologique
    Vincent Laquais : numérique et narratif
    Jeanne Szpirglas : la BNI, un exemple d’application à la philosophie du numérique
  • 12 juin après-midi (14h-17h) :l’enseignement de philosophie et la question de l’égalité homme/femme
    Brigitte Bellebeau : introduction à la pensée de Judith Butler
    Puis Guillaume Lequien, Fanny Bernard, Héloïse Facon proposent deux ateliers tournants
    - Atelier 1 : Inégalités femmes-hommes et usages de la langue par Fanny Bernard et Héloïse Facon
    - Atelier 2 : Lire quelques autrices : Beauvoir, Wollstonecraft, Cavendish, Tronto par Manon Loriquer et Guillaume Lequien
    (Ces questions seront approfondies pendant deux journées de formation qui se tiendront durant l’année en 2019-2020 dans l’Académie de Versailles.)
    Antony Dekhil : le travail sur l’égalité conduit au lycée des 7 mares à Maurepas.
  • 13 juin matin (9h-12h) :présentation de quelques expérimentations
    Introduction : Jeanne Szpirglas : acquisition des compétences et stratégie du détour
    Collectif et coopératif
    Magali Lombard : La mise en activité des élèves
    Bastien Sueur : le groupe puzzle
    La différenciation pédagogique
    Marie-Laure Numa :écrire/réécrire, l’élaboration de la trace écrite
    Jeanne Roland : une réécriture de la première Méditation Métaphysique
  • En conclusion
    L’évolution de la formation : Rémy David
  • Déjeuner pris en commun.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)