Journées académiques 2019 : 12 et 13 juin

Attention, changement de lieu ! Elles se tiendront au lycée Léonard de Vinci- Levallois- Perret

Journées académiques 2019

Les journées académiques de philosophie souhaitent constituer un espace d’échanges entre les professeurs de philosophie, l’opportunité de partager des réflexions et des expériences. Cette année la formation se déroulera au lycée Léonard de Vinci de Levallois- Perret sur une journée et demie, entre la fin des cours et l’épreuve du baccalauréat de façon à rendre chacun libre d’y assister. Il y sera question de l’enseignement de philosophie en relation avec les humanités numériques, de la prise en charge dans le cours de philosophie de la question de l’égalité homme/femmes, et de diverses expérimentations qui tentent de développer des pratiques collectives, et parfois indirectes au bénéfice de l’enseignement de philosophie. Le programme est indicatif, les intitulés pourront être précisés ou modifiés.
Les professeurs de toutes les académies sont les bienvenus à cette rencontre, et si nous n’avons pas de moyens pour prendre en charge les frais de déplacement et d’hébergement, nous pouvons aider à mettre en relation les collègues pour d’éventuels covoiturages.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 mai auprès de Jeanne Szpirglas (jeanne.szpirglas@ac-versailles.fr). Les professeurs de Versailles recevront une convocation, les professeurs des autres académies peuvent recevoir une invitation sur demande.

• Introduction
    Les changements de l’enseignement de la philosophie
    Le nouveau programme du tronc commun
  • 12 juin au matin (8 h 45-12h 30) : enseignement de la philosophie et numérique
     Intervention de Pierre Leveau, IAN de l’académie d’Aix-Marseille, sur les TraAM (Travaux académiques mutualisés)
     Groupe de travail sur les humanités numériques avec :
    Jean-Baptiste Chaumié et Jean-Michel Kantor (mathématicien) : De Turing à AlphaGo : Qu’est-ce qu’une machine intelligente ?
    Flore d’Ambrosio-Boudet : numérique et écologie
    Vincent Laquais : numérique et narratif
    Isabelle Patriarche : le numérique et l’interprétation
     Jeanne Szpirglas et Haïfa Zargayouna, Maître de conférences en Informatique à Paris 13, (domaines de recherche : Recherche d’Information sémantique, Ingénierie des Connaissances et Traitement Automa-tique des Langues
    la BNI (Bibliothèque numérique des idées), un exemple d’application du numérique à la philosophie.
  • 12 juin après-midi (14h-17h) : l’enseignement de philosophie et la question de l’égalité homme/femme
     Brigitte Bellebeau : L’ouverture éthique dans la pensée de Judith Butler.
     Puis Guillaume Lequien, Fanny Bernard, Héloïse Facon proposent deux ateliers tournants
    Atelier 1 : Inégalités femmes-hommes et usages de la langue par Fanny Bernard et Héloïse Fa-con
    Atelier 2 : Lire quelques autrices : Beauvoir, Wollstonecraft, Cavendish, Tronto par Manon Loriquer et Guillaume Lequien
    Anthony Dekhil : le travail sur l’égalité conduit au lycée des Sept Mares à Maurepas.
  • 13 juin matin (9h-12h) : présentation de quelques expérimentations

Introduction : Jeanne Szpirglas : acquisition des compétences et stratégie du détour
     Collectif et coopératif
    Magali Lombard : La mise en activité des élèves
    Bastien Sueur : le groupe puzzle
    La différenciation pédagogique
    Marie-Laure Numa : écrire/réécrire, l’élaboration de la trace écrite
    Jeanne Roland : une réécriture de la première Méditation Métaphysique.

En conclusion
 Discussion sur l’évolution de la formation continue : Rémy David (sous réserve)

Déjeuner pris en commun