La pensée du cinéma - Colloque en hommage à Stanley Cavell

, par Valérie Marchand

Le philosophe américain Stanley Cavell, décédé en juin 2018, est l’un des plus grands penseurs contemporains du cinéma. En deux ouvrages, La projection du monde et A la recherche du bonheur, il a révolutionné l’approche philosophique du cinéma. Cette philosophie des salles obscures concerne aussi bien la dimension pédagogique et éthique des films populaires que leur réalisme. Dans Le cinéma nous rend-il meilleurs ? Cavell en précisait l’enjeu : redéfinir le réalisme par le cinéma ; par notre expérience du cinéma – par son caractère démocratique, sollicitant les compétences morales de tous ; par son intégration dans les vies ordinaires ; par l’éducation morale perfectionniste qu’il offre ; par sa représentation de l’importance, de ce qui compte.

Cet hommage exceptionnel réunit des spécialistes de philosophie et de cinéma de l’université Panthéon Sorbonne et du monde entier autour de l’œuvre cinématographique de Stanley Cavell et des films qui comptent pour lui.

Le colloque est organisé en partenariat avec le cinéma Le Champo, autour d’une Semaine Stanley Cavell avec la projection des classiques décrits dans ses œuvres et de films contemporains : Le Rayon vert (Eric Rohmer, 1986), Groundhog Day (Un jour sans fin (Harold Ramis, 1993) Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle) (Arnaud Desplechin, 1996).

A cette occasion, les éditions Vrin proposent une nouvelle édition de La projection du monde, et Flammarion une republication de Philosophie des salles obscures.

Colloque organisé par Sandra Laugier (Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne - université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Elise Domenach (ENS Lyon), en partenariat avec le cinéma Le Champo et avec

Institut Acte, université Paris Panthéon-Sorbonne
Institut Universitaire de France
IAO, ENS de Lyon
Editions Vrin
Editions Flammarion

Le programme est en ligne sur ce lien : https://www.pantheonsorbonne.fr/evenement/la-pensee-du-cinema

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)