Lettre de rentrée - année scolaire 2019-2020

, par Valérie Marchand

Chères et chers collègues,

Nous vous souhaitons une agréable rentrée et nous souhaitons également la bienvenue aux entrants dans l’académie ainsi qu’à nos jeunes collègues qui y font leurs débuts.
Nous profitons de ce premier message de l’année pour renouveler nos plus vifs remerciements à celles et ceux d’entre vous qui ont accepté des corrections en plus de leur charge lorsque des copies restaient sans correcteur en juin dernier. Chacun a pu constater le sens élevé que vous accordez à vos missions et vous en être reconnaissant.

Réforme du lycée
Cette année est une année transitoire puisque les terminales organisées par série coexistent avec la mise en œuvre de la réforme sur le niveau de première qui nous concerne par le nouvel enseignement HLP. Le site académique administré par Valérie Marchand répertorie les ressources HLP existantes et nous vous joignons un dossier de documents comprenant le programme, des réflexions sur le sens à lui donner, des compléments bibliographiques, des exemples et propositions des groupes de travail de Versailles et de Dijon. N’hésitez pas à proposer vous-même toute ressource que vous jugeriez intéressante à Valérie Marchand (valerie.marchand1@ac-versailles.fr) qui les mettra en ligne au bénéfice de tous. Une formation HLP, semblable aux journées de mai, est proposée le 17 septembre à celles et ceux d’entre vous (en binôme avec leur collègue de lettres) qui n’auraient pas été en mesure d’y assister. Il faut nous indiquer par retour votre souhait d’y assister afin que nous puissions vous faire parvenir au plus vite les convocations.
Nous vous joignons également les programmes de philosophie pour le tronc commun dans la dernière version du 25 juillet ainsi qu’une publication ministérielle concernant les modalités du contrôle continu.

Rendez-vous de carrière (PPCR) et accompagnement.
Cette année, la répartition territoriale est la suivante : Marie-Laure Numa pour le 91 et le 92, Jeanne Szpirglas pour le 78 et le 95. Les professeurs éligibles aux rendez-vous de carrière en sont déjà informés sans doute. La notification de la visite a été réduite. Les professeurs seront désormais avisés quinze jours avant son échéance. Parallèlement aux rendez-vous de carrière, des inspections demeurent possibles à titre d’accompagnement et concerneront prioritairement les professeurs contractuels et professeurs les néo-titulaires. Dans ce cadre, elles relèvent du suivi et du conseil, non de l’évaluation. Comme l’an passé, nous serons secondées dans cette tâche par Caroline Forgit, Aline Beilin et Claire Delnatte pour les séries technologiques. La démarche effectuée auprès de Claire Delnatte (claire.delnatte@ac-versailles.fr) s’inscrit dans le cadre de la formation entre pairs et n’est pas portée à notre connaissance. L’accompagnement proposé peut prendre des formes variées : Claire Delnatte peut vous accueillir dans sa classe et/ou assister à un de vos cours ; vous pouvez également envisager une co-animation, en préparant ensemble un cours, et en l’assurant "à deux voix" dans sa classe ou dans la vôtre ; vous pouvez vous contenter d’un simple échange téléphonique ou encore rejoindre le groupe "Enseigner la philosophie en classe technologique » " qu’elle administre sur viaduc (https://www.viaeduc.fr) en lui en faisant la demande.

Formation continue.
Vous trouverez en pièce jointe le programme de la formation continue dans une version précisée.
Les formations collaboratives « Enseigner en séries technologiques » et « Vérité et croyances » sont notamment reconduites. Ces moments de travail entre pairs sur l’enseignement en général et l’enseignement de la philosophie en particulier ont vocation à se développer. Nous vous invitons donc à nous faire part en cours d’année des problématiques sur lesquelles vous souhaiteriez travailler.

La formation continue ne doit pas être opposée à vos obligations de service, elle est au contraire l’un des moyens de les assurer au mieux. Par conséquent, chacun d’entre vous devrait s’autoriser à suivre au moins une formation par an, en en tenant compte - comme de beaucoup d’autres causes de retard (conseils de classe, sorties etc...) - dans la prévision annuelle du traitement des notions.
Au plan national de formation, les Rencontres Philosophiques de Langres, consacrées cette année au temps, se dérouleront du 3 au 5 octobre. Vous trouverez le programme ainsi qu’un certain nombre d’informations pratiques en suivant le lien : http://www.forum-diderot-langres.fr/rencontres-philosophiques.html.

Un point sur le numérique en philosophie

La page dédiée sur eduscol
Le lien https://contrib.eduscol.education.fr/philosophie vous donnera accès à de nombreuses ressources et vous pourrez vous tenir informés de l’actualité et des usages numériques liés à la philosophie en vous abonnant à la lettre Édu_Num Philosophie :
https://contrib.eduscol.education.fr/philosophie/edunum/edunum-philo-10?_authenticator=0b624a8dd18a9d452a15256cb86dbf55174096f8

Vous y trouverez en particulier :
- Les séquences élaborées collectivement par les professeurs de l’académie de Versailles dans le cadre de la formation « Enseigner en série technologiques »,
- Un parcours de e-education conçu par le Gep-Philosophie (Groupe d’Expérimentation pédagogique). Destiné prioritairement aux élèves des séries technologiques, ce scenario pédagogique incluant des ressources numériques a pour objectif d’accompagner l’élève dans la construction, étape par étape, du travail préparatoire d’une dissertation de philosophie sur le sujet : « Faut-il avoir peur des machines ? ». Il s’inscrit dans le cadre d’une réflexion sur la différenciation pédagogique.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article de Valérie Marchand, Interlocuteur Académique pour le Numérique (IAN) : À quelles conditions utiliser une plateforme d’e-éducation sans dénaturer la discipline philosophique ?. (Le parcours est accessible sur ce lien)

- La formation sur le numérique dans l’académie de Versailles
Animée par Guillaume Lequien, ouverte à tous, débutants ou confirmés, la formation (code gaïa :
19A0250471) portera cette année sur la création de ressources multimédia en philosophie.

- Les groupes de travail mis en place dans l’académie.
Le Gep-Philosophie : constitué d’une petite équipe de professeurs de philosophie de l’académie de Versailles et coordonné par Valérie Marchand, le groupe travaille à la conception et à la réalisation de parcours de e-education et de e-formation.
Le groupe « humanités numériques » met en commun ses lectures d’articles et d’ouvrages et alimente le site https://humanites-numeriques.ac-versailles.fr.
Pour des raisons de moyens, les effectifs de ces groupes de travail sont limités. Celles et ceux d’entre vous qui souhaiteraient participer à la réflexion sur le numérique en philosophie sont toutefois invités à nous le faire savoir.

Communication et messagerie
Comme l’avez sans doute constaté, il n’est plus possible de basculer la boîte académique sur la messagerie personnelle. Nous vous communiquons en pièce jointe des indications pour ajouter votre compte académique de messagerie sur votre boîte mail personnelle.

Au plaisir de vous retrouver prochainement,
Très cordialement,
Marie-Laure Numa et Jeanne Szpirglas

remarque : les pièces jointes au message que vous avez reçu par courriel sont accessibles via des liens insérés dans l’article.

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