Message de l’inspection

Chères et chers collègues,

DGEMC
De nombreux collègues se sont engagés ces dernières années dans la certification pour l’enseignement Droit et Grands enjeux du monde contemporain. Le programme de l’option de terminale confirme la place donnée aux grands enjeux contemporains et, par voie de conséquence, la pertinence d’une approche juridique enrichie de la culture philosophique. Quoique le bénéfice de l’option semble quantitativement mince à l’examen, son attractivité, fondée tant sur son ouverture à tous les élèves que sur la diversité des métiers du droit, fait légitimement espérer son maintien et même son ouverture dans les lycées qui ne proposaient pas la spécialité. Le DU DGEMC, formation dispensée par l’IPAG de Nanterre, offre une équivalence aux titres requis initialement par les textes : licence de droit et diplôme de l’IEP et remplit donc la condition principale de l’habilitation. Les inscriptions s’effectuent directement auprès de l’IPAG (Eric Cornu : eric.cornu@parisnanterre.fr) sans doute très rapidement. Le nouveau programme de l’enseignement est en pièce jointe.

DNL
Nous vous signalons également la possibilité d’enseigner la philosophie dans une langue étrangère, ce que l’on appelle DNL (discipline non linguistique). Si donc vous possédez une bonne connaissance d’une langue étrangère, vous auriez tout à fait intérêt à la valoriser par la certification DNL qui peut vous offrir de diversifier vos pratiques et de renouveler votre rapport aux textes. Vous trouverez, en suivant ce lien, la date des inscriptions à la certification : https://philosophie.ac-versailles.fr/spip.php?article617.

Formation
Vous trouverez en pièce jointe le programme du stage « Vérité et croyances : la question des croyances religieuses » programmé les 28 et 29 novembre au lycée Van Gogh d’Ermont.

Œil de Minerve
L’œil de Minerve est une revue en ligne qui s’efforce de proposer une veille des publications philosophiques. Elle existe depuis janvier 2013 et les professeurs de philosophie, a fortiori de l’académie de Versailles qui en est fondatrice, sont ses contributeurs et ses destinataires essentiels. Pour la faire vivre, il suffirait qu’une cinquantaine de collègues prenne en charge un livre par an. Cela permettrait de publier deux recensions par semaine comme par le passé. Le processus sera simplifié : une liste actualisée et non exclusive des ouvrages à recenser serait publiée sur le site académique, à charge pour le collègue souhaitant lire, au bénéfice des autres, un ouvrage d’en faire la demande à l’éditeur au nom de l’œil de Minerve, de retirer l’ouvrage de la liste, puis de me faire parvenir sa recension. La recension, après relecture, sera publiée sur le site. La revue est bien connue des éditeurs et possède un rayonnement certain, elle participe d’une volonté de créer une communauté philosophique en renforçant notre lien avec la recherche.

Laboratoires de traduction
C’est dans cette même perspective que s’inscrit la création prochaine de laboratoires de traduction en partenariat avec le département de philosophie de Nanterre et le CIPH. Il existe en effet de nombreux ouvrages de philosophie non traduits, ou d’anciennes traductions à réviser et il est également possible que l’extension des auteurs du programme appelle de nouvelles traductions. Ces laboratoires réuniront des professeurs du supérieur et du secondaire autour de ces travaux collectifs de traduction. Vous pouvez dès à présent nous indiquer si vous êtes intéressé, la langue concernée, et les auteurs et périodes qui ont votre préférence.

Avec nos très cordiales salutations,
Marie-Laure Numa et Jeanne Szpirglas