Formations HLP - janvier 2020

Chères et chers collègues,

Toutes les formations départementales prévues en décembre ont été reportées en janvier comme suit :
91 : 8 Janvier - lycée Fustel de Coulanges, Massy
95 : 9 Janvier - lycée Van Gogh, Ermont
78 : 17 janvier - lycée Evariste Galois, Sartrouville
92 :17 janvier - collège Théophile Gautier, Neuilly
Les inscriptions seront automatiquement reconduites. Sauf raison impérative, il n’est pas possible de changer de département. Certains d’entre vous qui n’étaient pas inscrits, pourront se rajouter sur la liste d’émargement en demandant un ordre de mission à leur chef d’établissement.
Une nouvelle formation HLP, préparatoire au programme du second semestre est prévue le lundi 20 janvier, au lycée Léonard de Vinci de Levallois Perret (9h-17h). Elle introduira cette nouvelle partie du programme par deux conférences proposant un traitement respectivement littéraire et philosophique, de la référence à Diderot :
 Stéphane Lojkine, professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l’université d’Aix-Marseille :
« Aux origines de l’ethnologie - Diderot, Lévi-Strauss, Derrida » : dialogues autour d’une leçon d’écriture continuée.
"Dans Tristes tropiques, Claude Lévi-Strauss raconte comment, lors de son séjour chez les Nambikwara, il a assisté à une « Leçon d’écriture », où les Indiens parodiaient le geste d’écrire sans en comprendre, dit-il, la signification. Derrida, dans De la Grammatologie, propose de déconstruire cette « Leçon » : et si ce qui nous est présenté comme un artefact ethnologique constituait précisément une scène originaire de l’écriture ? Partant de la méthode initiée par Derrida, on proposera une lecture du Supplément au Voyage de Bougainville comme leçon d’écriture continuée. Mais le « supplément » mis en œuvre par Diderot n’est pas exactement celui de Rousseau, dont se réclame Derrida…"
 Marion Chottin, chercheuse en philosophie au CNRS :
"Représentations du monde et cécités. Le point de vue des aveugles dans l’oeuvre de Diderot".
L’après-midi sera consacré à des ateliers sur le thème de la représentation du monde.
Les inscriptions s’effectueront comme pour les précédentes journées de formation, depuis et sous couvert de votre établissement.

Nous nous réjouissons de ces échanges à venir et vous souhaitons, dans l’attente, de très heureuses fêtes de fin d’année,
Très cordialement à tous,
Marie-Laure Numa et Jeanne Szpirglas