Continuité pédagogique académie de Versailles

, par Valérie Marchand

Protocole et ressources à destination des professeurs du 2nd degré devant assurer une continuité pédagogique - Académie de Versailles

La continuité pédagogique permet de maintenir un lien entre l’élève et ses professeurs. Ce lien avec l’école et les apprentissages doit être maintenu sous des formes différentes. Il est important que chaque élève, qu’il ait une connexion internet ou non, bénéficie de cette continuité.
L’élève scolarisé dans le second degré a besoin d’être accompagné dans l’appropriation des ressources et des outils. Ses professeurs, le chef d’établissement, avec l’appui des corps d’inspection, veillent à ce que chaque élève renforce et poursuive ses apprentissages, en se référant aux ressources adaptées à son niveau.

1. Principes généraux

La continuité pédagogique est destinée à s’assurer que les élèves poursuivent des activités scolaires leur permettant de progresser dans leurs apprentissages.

Les activités proposées s’inscrivent naturellement dans le prolongement de ce qui s’est fait en classe auparavant et/ou dans une préparation possible de ce qui sera fait dès le retour dans l’établissement.

Le travail demandé doit être régulier. Il doit pouvoir être réalisé dans un temps raisonnable, indiqué explicitement. Le temps consacré à chaque discipline doit être corrélé aux horaires habituels.

Les travaux proposés sont adaptés au niveau d’enseignement et aux capacités des élèves. Ils pourront être l’occasion de s’appuyer plus spécifiquement sur des compétences variées adossées au travail autonome.

Le chef d’établissement est l’interlocuteur privilégié pour l’accompagnement dans la mise en place de la continuité pédagogique. Les corps d’inspection sont disponibles en appui et en conseil. Les équipes de professeurs ne doivent pas hésiter à solliciter leurs inspecteurs.

Afin d’engager rapidement un travail à distance, les enseignants prendront appui sur leurs pratiques pédagogiques habituelles et pourront mobiliser des ressources nationales et académiques pour proposer à leurs élèves des séquences pédagogiques, des documents de travail et des activités adaptées.

2. Supports de travail et ressources

La continuité pédagogique mobilise les supports usuels :

-  Les ressources de l’Espace Numérique de Travail ;

-  Séquences pédagogiques mises à disposition par le CNED. Ces ressources permettent un travail régulier sur quatre semaines. Le CNED offre également la possibilité d’organiser des classes virtuelles. Des guides d’accompagnement sont disponibles pour les élèves et les professeurs sur le site de la Dane : http://www.dane.ac-versailles.fr/continuite-cned/

-  Les ressources disciplinaires du site académique et des autres sites institutionnels (voir ci-dessous)

Il convient de ne pas utiliser des solutions privées non conformes aux usages professionnels et au RGPD.

Différentes catégories de services mobilisables (liste non exhaustive)

  • Communiquer
    • Messagerie académique
    • Sites internet / blogs académiques
    • Tchap (messagerie instantanée accessible pour tous les agents d’État via le service Tchap.gouv.fr. Les personnels peuvent se connecter avec leurs identifiants académiques et créer des salons de discussion pour échanger rapidement et collaborer
    • Classe virtuelle Via (pour les personnels de l’Éducation nationale uniquement)
  • Partager
    avec les élèves et les familles
    • FileSender (service national Renater)
    • Blogs académiques / blogs ENT /espace documentaire ENT (documents partagés)
    • Cahier de texte numérique
    • Edu-Nuage : https://edu-portail.ac-versailles.fr
  • Interagir
    • Edu-pad académiques : https://edu-portail.ac-versailles.fr
    • Utilisation des outils d’écriture collaborative disponibles sur l’ENT
    Plateformes de ressources nationales

EDUSCOL-Philosophie
1. Ressources spécifiques :
- Les rencontres philosophiques de Langres : https://eduscol.education.fr/philosophie/langres
La vérité, la liberté, la matière et l’esprit, l’histoire, la religion, le politique, la nature, l’art, le temps.
- Dossiers sur quelques notions et auteurs du programme
Notions : https://eduscol.education.fr/philosophie/ressources/ressources-par-notions
La politique, la religion, la vérité, le vivant

Auteurs : https://eduscol.education.fr/philosophie/ressources/editions-numeriques-de-reference-philosophie
Descartes, Diderot, Pascal, Montaigne, Nietzsche, Rousseau, Spinoza, Smith, etc

- Cned

- ÉDUTHÈQUE : plus de 80 000 ressources numériques pédagogiques issues d’offres de grands établissements publics à caractère culturel et scientifiques

- EDUBASE : base recensant les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.

- LUMNI : plateforme regroupant les ressources d’Arte, de France Médias Monde, de France Télévisions, de l’INA, de Radio France et de TV5Monde

2. Les outils numériques du réseau des IAN de philosophie (interlocuteur académique du numérique : Valérie Marchand pour l’académie de Versailles

- Philo-Labo : Laboratoire numérique collaboratif
- Philo-Num : Base de donnée collaborative d’outils numériques et de retours d’expériences
- Philo-Biblio : une bibliographie sur la philosophie et le numérique
- Philo-Vidéo : une vidéothèque de courtes séquences utilisables en classe
- Philo-Humanum : un site académique sur les Humanités numériques

Ressources académiques :

- Bibliothèque et textes en ligne : vidéos, fabriquées dans l’académie de Versailles par Monsieur Michalewski et qui peuvent compléter un cours en s’inscrivant dans des exercices adaptés au niveau des élèves.

- Enseigner la philosophie en séries technologiques : construction collaborative de séquences : la raison et la croyance ; la liberté

3. Modalités de mise en œuvre

INFORMER LES ELEVES
• S’assurer que les élèves savent utiliser les fonctionnalités spécifiques de l’ENT, les applications propres à la discipline.
• Expliquer aux élèves les modalités retenues pour travailler à distance : utilisation de l’ENT, travail en autonomie, utilisation de la plateforme du CNED.

SE FORMER
• S’assurer de sa propre maîtrise des outils de l’ENT (ressources sur le site de la DANE ou auprès de collègues). http://www.dane.ac-versailles.fr/continuite

• Se former à la mise en place d’une classe virtuelle :

ADAPTER SES ENSEIGNEMENTS
• Prévoir des séquences compatibles avec un enseignement à distance.
• Réfléchir à l’utilisation des classes virtuelles et à leur articulation avec le travail en autonomie de l’élève.
• Adapter le travail demandé aux élèves (productions écrites…) aux contraintes de l’ENT.

ORGANISER LES ÉCHANGES AVEC LES ÉLÈVES ET LES FAMILLES
• Transmettre les documents pédagogiques par l’ENT, récolter les productions d’élèves.
• Transmettre des consignes aux parents pour la régulation de l’activité quotidienne.
• Informer les familles de la planification des envois et, le cas échéant, du planning d’ouverture des classes virtuelles.

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