Continuité pédagogique- message de l’inspection Proposition de classe virtuelle, ressources, RGPD

Chères et chers collègues,

Après deux premières semaines de confinement, nous vous proposons de faire le point par une classe virtuelle, ouverte à tous ceux qui le souhaitent, jeudi prochain à 16h30. Ce sera peut-être pour certains une occasion de découvrir le fonctionnement de la classe virtuelle. *
(le lien pour s’y connecter se trouve dans le courriel envoyé par l’inspection le 31 mars)
Nous évoquerons la nature et le format des leçons à distance, l’accompagnement du travail des élèves et l’évaluation, l’invitation à la réflexion et à des formes d’écriture variées pendant le temps des vacances, et toute autre question que vous voudrez aborder.
Dans l’attente, notre recommandation reste la même : se résoudre à une forme d’épure pédagogique sans multiplier les outils, exercices, et sollicitations, fastidieux pour vous et qui dispersent les élèves. N’oubliez pas néanmoins de renseigner votre cahier de texte pendant toute cette période. C’est un document officiel, essentiel pour les élèves et les familles.
Nous nous doutons que certains d’entre vous font face à des charges familiales et personnelles qui compromettent la continuité pédagogique qu’ils souhaiteraient assurer. Nous pensons également à ceux d’entre vous qui sont affectés par le virus, malades eux-mêmes ou touchés dans la personne de leurs proches, et souhaitons à chacun de se rétablir très vite. N’hésitez pas à nous tenir informées de vos difficultés, de quelque ordre qu’elles soient.

Nous vous réitérons nos plus vifs remerciements pour votre engagement et vous adressons nos très cordiales salutations,
Marie-Laure Numa et Jeanne Szpirglas

• Quelques ressources :
     Enseignement en série technologique
    Claire Delnatte vous propose de poursuivre les discussions et les échanges sur Viaéduc(le forum compte une soixantaine de collègues).
     De nouvelles ressources HLP sont accessibles sur le site académique.