Le cours augmenté. Ep 2 : le portfolio numérique individuel

Séquence conçue par le Groupe d’Expérimentation Pédagogique, composé d’enseignants de l’Académie de Versailles, qui proposent des exemples de séquences utilisables en classe avec des outils numériques.

Ce scénario , hybride, peut être mis en place à partir de septembre

• Objectifs : appropriation du cours et de la méthode
  • Compétences travaillées : écriture, synthèse, recherche documentaire, numérique , indexer son cours en repérant les notions et repères traités, autoévaluation
  • Définition : le portfolio numérique individuel est un dossier numérique personnel dans lequel l’élève fait la preuve de son appropriation du cours de philosophie, et le prolonge par une réflexion personnelle et des ressources variées . Il comporte également des documents d’autoévaluation qui permettent à l’élève de mesurer sa progression dans la réalisation des exercices type bac.
  • Support : ENT ou pearltrees pour consultation par le professeur
  • Modalités : le professeur consulte le portfolio au minimum à chaque rentrée, mais l’élève peut le solliciter davantage s’il souhaite un retour, notamment en ce qui concerne les fiches d’autoévaluation.
    Le professeur peut, avec l’accord de l’élève, publier sur l’ENT ou sur un mur collaboratif des réécritures et/ou prolongements qui lui semblent particulièrement pertinents

Rubriques du portfolio

I. Journal de réception subjective du cours : impressions, réflexions personnelles, illustrations

Justification pédagogique :

• Favorise la mémorisation : repenser au cours (sur quoi portait-il ? qu’est-ce qui m’a interpellé ?)
  • Favorise la réflexivité
  • Invite l’élève à faire des liens entre le cours de philosophie et son expérience
  • Attention : il ne s’agit ni d’un jugement de valeur sur la qualité du cours ni sur une appréciation : « j’ai aimé » ; « je me suis ennuyé »…

II. Travail de réécriture : réécrire une partie du cours qui vous a intéressé

III. Prolongement : actualité, œuvres de fiction, etc.

Justification pédagogique :

• Montre à l’élève que la philosophie n’est pas abstraite mais s’ancre dans le réel
  • Permet à l’élève de se constituer une base d’exemples

En annexe A, la fiche à renseigner sur les trois premières rubriques par l’élève et à remettre au professeur.

IV/ Outils d’autoévaluation

Ces “outils” permettent à l’élève de réfléchir sur les compétences acquises ou en cours d’acquisition concernant les exercices type bac (explication de texte/dissertation). Un document est à renseigner par devoir rendu, un autre, sous forme de journal de bord, permet à l’élève de mesurer sa progression au fil de l’année et d’identifier les progrès réalisés ainsi que les compétences qui restent à consolider. Les fiches sont déposées sur un mur collaboratif ou sur l’ ENT : les élèves les renseignent et les envoient , via l’ ENT, à leur professeur qui peut ainsi mieux identifier les problèmes rencontrés par les élèves et mieux différencier et individualiser son suivi des élèves.

En annexes B, deux “outils pour s’autoévaluer” :

• Annexe B1 : Fiche méthodologique
  • Annexe B2 ; Journal de bord, document d’autoévaluation

>>>Lien vers l’Episode 3 : Elaboration en groupe d’une version augmentée du cours>>>