CLIC : Classe Inversée le Congrès

, par Valérie Marchand

#CLIC2020

Le CL !C, l’un des plus grands congrès de formation enseignante sur les classes inversées et les pédagogies actives par les pairs et pour les pairs a déjà 5 ans ! Initié par l’association Inversons La Classe, le CLIC se veut un espace dédié à l’échange, au partage et à l’innovation entre enseignant∙e∙s, praticien∙ne∙s ou chercheurs∙ses passionné∙e∙s.

La force du CLIC, c’est d’être un événement co-construit par une communauté bénévole appartenant au monde de l’éducation, pensé comme un congrès scientifique.

Pendant trois jours, passionné∙e∙s, curieux∙ses, débutant∙e∙s et chevronné∙e∙s en classes inversées et pédagogies actives, vont échanger, partager et se co-former à l’inversion et aux pédagogies actives. Afin de favoriser la pluralité des échanges (le CLIC est un congrès multi-disciplinaires et multi-niveaux d’apprentissage), tous et toutes ont la possibilité pendant 5 semaines, de proposer des contributions pour les ateliers (Retour d’expériences, ateliers créatifs, ateliers techniques). Un comité scientifique, composé de pairs, aiguillera les proposant∙e∙s et sélectionnera les contributions selon plusieurs critères.

Le CLIC est un espace de mutualisation des pratiques, des savoirs et des expériences éducatives, où chacun et chacune peut s’exprimer librement sur son parcours, ses envies et modeler ainsi le CLIC à son image, à travers ses contributions et ses engagements. Au fil des années, le principe de co-construction qui guide notre démarche a fait germer de nouvelles initiatives. Cette année le CLIC souhaite établir des ponts entre les chercheur∙e∙s et les praticien∙ne∙s, dans une optique d’enrichissement mutuel.

Pour laisser la place aux rencontres entre pairs et au partage, nous avons mis en place, pour le CLIC 2020, des temps banalisés où d’autres formes d’expression et d’échange seront les bienvenues.

Depuis 2015, le CLIC a réuni près de 2000 participant∙e∙s qui ensemble ont permis l’élaboration d’une démarche réflexive sur les pratiques d’enseignement. À la suite du CLIC 2019, 95% des participant∙e∙s considèrent avoir retenu des éléments qui influenceront leurs pratiques.

Voir en ligne : Pour en savoir plus et s’inscrire

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)