MARDIS DES BERNARDINS : RÉUSSIR SA VIE ?

, par Valérie Marchand

Extraits de la Présentation : en ligne sur le site du collège des Bernardins

"Alors que la réussite, dans sa conception moderne et occidentale, était devenue synonyme d’ascension économique et sociale individuelle, la récente épidémie liée au coronavirus est venue remettre en cause cette vision très individualiste, volontariste et matérialiste de la réussite en replaçant au centre des préoccupations l’humain et en mettant en exergue l’importance de la fraternité, de la solidarité et de la relation humaine.

"Stoppée nette dans sa frénésie quotidienne et son illusion de toute puissance, l’humanité a pris conscience de sa fragilité, de son impact sur l’environnement, de l’importance du lien social et de la solidarité. Confinés, isolés, endeuillés, nous nous sommes confrontés à nous-même. Face à la tragédie, certains ont questionné le sens de leur existence, leurs ambitions, mais aussi leur définition du bonheur et de la réussite.

Mais qu’est-ce que la réussite ? Est-elle la même pour tous ? Quels sont les ingrédients essentiels pour se dire que l’on a réussi sa vie ? Est-ce une reconnaissance économique et sociale ? Une ascension vers quelque chose ? Un sentiment de plénitude ?

À l’heure de défis sociaux, environnementaux, éthiques sans précédent, la réussite est-elle un chemin individuel ou un accomplissement collectif ?

Un théologien, une philosophe, un dirigeant d’entreprise : trois regards aussi différents que complémentaires pour appréhender la notion de réussite dans toute sa complexité."

Voir en ligne : MARDIS DES BERNARDINS RÉUSSIR SA VIE ?

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)