Lettre de rentrée - année scolaire 2020-2021

, par Valérie Marchand

Message commun des corps d’inspection

Dans le contexte de cette rentrée scolaire 2020, les corps d’inspection se mobilisent à vos côtés. Ils vous conseillent sur l’accompagnement des élèves, dans la construction et la consolidation de leur parcours de formation. Ils partagent avec vous les réflexions didactiques et pédagogiques du quotidien, collectivement et individuellement.

En complément des animations pédagogiques organisées, les corps d’inspection vous proposent des ressources disciplinaires et transversales régulièrement enrichies, disponibles sur les sites disciplinaires et sur Ariane en ligne : (https://ariane.ac-versailles.fr/pia/jcms/s2_5688626/fr/continuite- pedagogique-dans-le-second-degre), un vade-mecum évolutif / dynamique de l’accompagnement des équipes du second degré, ainsi qu’un accompagnement de proximité des établissements et des équipes pour les collèges et les lycées qui, en raison del’évolution de la situation sanitaire, mettraient en place un enseignement à distance.

En cette rentrée, nous souhaitons mettre en avant trois priorités :

Diagnostiquer les besoins des élèves et personnaliser leur accompagnement
Dès la rentrée et au fil des apprentissages, il est indispensable d’identifier les besoins de nos élèves, de les aider à évaluer et à verbaliser leurs acquis afin de repérer avec eux des axes de consolidation et de progrès.

Il s’agit de vous accompagner dans la prise en compte de l’hétérogénéité des acquis et des profils des élèves, d’échanger et de partager des pistes permettant de personnaliser les parcours de formation dans le cadre des programmes. Il s’agit de développer avec vous un travail collaboratif afin de consolider et renforcer les actes d’enseignement du quotidien, en mettant notamment l’accent sur l’observation des élèves et du groupe, et sur toutes les formes d’évaluation, comme levier des apprentissages.

Encourager et valoriser l ’engagement des élèves
Partager les valeurs de la république et éduquer les élèves au respect d’autrui constitue un objectif prioritaire pour tous les acteurs de la communauté éducative. Chacun de ses membres concourt pleinement au quotidien dans son activité, dans et hors la classe, à la lutte contre toutes les formes de discrimination et de harcèlement.
L’éducation au développement durable est un enjeu majeur pour notre École. Elle s’inscrit dans la mise en oeuvre d’une démocratie scolaire, qui permet aux élèves de connaître et comprendre pour agir et s’engager au sein de leur établissement et bien au-delà.
L’académie propose cette année des master-classes mensuelles destinées aux élèves et aux équipes ; la première d’entre elles aura lieu le 23 septembre sur le thème de l’éducation au développement durable.

Penser ensemble des approches pédagogiques en présentiel, à distance ou de façon hybride, dans une logique de complémentarité.

Dès la rentrée et au cœur de la classe, le renforcement des compétences numériques chez les élèves est essentiel pour favoriser leur autonomie d’apprentissage.

Dans cette perspective et dans le prolongement de la dernière année scolaire, des webinaires académiques dédiés à la mise en œuvre d’un enseignement hybride ainsi que des ateliers de conception de ressources sont proposées, avec une double déclinaison académique et territoriale.

La classe de terminale évolue dans le cadre du nouveau lycée général et technologique. L’année 2021 verra la mise en œuvre du grand oral constituant un jalon important du parcours de formation des élèves. Les compétences orales doivent donc, plus que jamais, faire partie intégrante des projets et pratiques pédagogiques de chaque discipline et constituer un axe fort du travail interdisciplinaire. Nous vous informons d’ores et déjà que la master classe du 14 octobre 2020 leur sera consacrée.

Cette responsabilité partagée concerne également l’accompagnement de l’élève dans la construction de son parcours et de son projet d’orientation ; chaque enseignant y concourt au cœur de sa discipline. Les master-classes du 18 novembre et du 13 janvier porteront sur la thématique de l’orientation et de Parcoursup.

Nous vous souhaitons une bonne année scolaire.

Message des IA-IPR de Philosophie

Chères et chers collègues,

Nous espérons que vous avez pu goûter un repos réparateur durant les congés estivaux et que vous abordez avec sérénité cette rentrée placée sous le signe d’une crise sanitaire qui perdure et impose de lourdes contraintes à votre exercice. Nous avons une pensée et des encouragements à l’adresse de nos jeunes collègues qui débutent dans le métier dans ces conditions particulières, et nous souhaitons également la bienvenue aux entrants dans l’académie. Nous saluons les collègues qui nous quittent pour leur retraite et les remercions pour leurs précieux services au long de leur carrière. Ils sont toujours les bienvenus en formation en tant qu’auditeurs libres et nous serons heureuses de les y retrouver.
La répartition territoriale de l’inspection pédagogique pour cette année scolaire est la suivante : Marie-Laure Numa 95 et 91, Jeanne Szpirglas 78 et 92.

Cette année marque la mise en oeuvre de la réforme du lycée sur la terminale et l’entrée en vigueur du nouveau programme de tronc commun ainsi que la montée en terminale de la spécialité HLP. Une formation est prévue en octobre sur le thème de « la recherche de soi » et des journées départementales seront consacrées en décembre à la nouvelle épreuve ainsi qu’au Grand Oral. Sur ces derniers points, nous vous proposons de nous retrouver en classe virtuelle très prochainement. Ce sera l’occasion d’échanges et d’apporter dès à présent les éléments dont nous disposons.
Des ressources actualisées sont publiées sur la page philosophie d’eduscol : https://eduscol.education.fr/cid144166/philosophie-bac-2021.html

Comme nous l’avions annoncé, nous souhaiterions dresser un état de lieux des services et prendre par-là une mesure des effets de la réforme du lycée sur le métier de professeur de philosophie. Nous sollicitons votre contribution à cette fin et demandons aux coordonnateurs de discipline de porter à notre connaissance les services avec les effectifs par classe de l’équipe de philosophie. De ces informations, nous ferons une synthèse que nous vous communiquerons et dont nous donnerons connaissance à l’Inspection Générale pour information. Il serait bon que nous dispositions de vos retours au 1er octobre.

Le programme de la formation continue est en ligne sur le site philosophie que nous vous invitons à consulter. Par ailleurs, il reste des places dans la formation à la certification en DNL (discipline non linguistique) anglais. Le dispositif est intitulé « DNL : renforcement en anglais » et son numéro est le 20A0251233. Les inscriptions seront prochainement réouvertes par la DAFOR.
Une formation à l’usage de la plateforme d’enseignement à distance ELEA vous est également accessible. Vous trouverez les informations la concernant par le lien suivant : http://acver.fr/premiers-pas-elea.

Beaucoup d’entre vous sont mobilisés pour la session de septembre dont les effectifs sont importants en raison de la possibilité donnée, lors de la session de juin, d’y admettre les élèves refusés au premier tour. Il est possible dans ces circonstances que certaines copies soient faibles et que vous soyez embarrassé dans votre notation. Il n’y a pas lieu de chercher mécaniquement la moyenne, votre notation doit s’effectuer dans le souvenir de votre expérience de la notation au baccalauréat et dans vos classes. Les convocations des professeurs n’ont pas requis d’avis de notre part et il se peut que des collègues peu expérimentés soient mobilisés. N’hésitez pas à nous contacter par mail et de là par téléphone le cas échéant. Nous serons attentives à vos demandes et remarques. Vous pouvez également vous aider des recommandations de l’inspection générale sur l’évaluation, communiquées en pièce jointe. Nous avons fait valoir au SIEC l’intérêt d’une harmonisation. Dans l’attente de leur réponse, nous vous remercions vivement pour ces corrections et vous souhaitons tout le courage qu’elles requièrent.

Nous vous souhaitons une agréable année scolaire et nous réjouissons des occasions qu’elle nous offrira de vous retrouver,
Très cordialement,
Marie-Laure Numa et Jeanne Szpirglas

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