Dissertation à l’oral : créer un podcast philosophique

Séquence conçue par le Groupe d’Expérimentation Pédagogique, composé d’enseignants de l’Académie de Versailles, qui proposent des exemples de séquences utilisables en classe avec des outils numériques.

Activité pour travailler la méthode de dissertation ainsi que les compétences orales de manière à engager la réflexion personnelle et la collaboration entre élèves.

Fiche professeur qui expose le détail de l’activité pour l’expérimenter dans vos classes

Travailler l’oral avec les podcasts

Présentation d’une pratique en terminale générale :
Podcast philosophique
La dissertation enregistrée

Les objectifs
  Travailler l’oral loin du regard des autres en gardant à l’esprit la possibilité d’une écoute différée (possibilité de recommencer).
  Travailler en binôme.
  Travailler selon les instructions du professeur en autonomie (hors de la classe).
  Faire vivre la philosophie, dans le dialogue, réflexion à deux.
  Rechercher des contenus philosophiques.
  S’exercer à la dissertation avec un sujet qui plaît aux élèves.
  Partir d’un sujet concret pour arriver à une question philosophique.
  Organiser ses idées au mieux, pour qu’elles soient comprises par le plus large public.
  Faire attention à la clarté du propos : prise de conscience que l’on s’adresse à quelqu’un.
  Développer ses compétences numériques.

Mise en pratique
  Séance 1 : expliquer la démarche aux élèves. Fiche de présentation de la dissertation enregistrée (à distribuer aux élèves). Lire la fiche avec les élèves. Parcourir les sujets et répondre aux questions des élèves. + indiquer les dates dans le tableau-planning de la fiche élève.
  Séance 2 : choix du sujet et du binôme annoncé au professeur (temps de réflexion et d’examen des sujets entre les deux séances) / possibilité de constituer les binômes en dehors de la classe (si on fait l’exercice avec plusieurs classes en même temps). Constituer les binômes non constitués.
  Séance 3 : (en demi-groupe en salle informatique/au CDI, en binôme avec le documentaliste) aide à l’introduction, notamment pour les sujets non directement philosophiques, recherche de textes avec eux (parmi le rayonnage philosophie, sur les sites…)
o Les élèves ont 2 semaines de délai pour présenter au professeur l’ébauche de l’introduction, le plan et les ressources choisies.
  Séance 4 : Conseils du professeur une semaine plus tard : retour sur les brouillons, conseils pour améliorer la structure + enrichir les ressources.
o A la maison : enregistrement + montage à domicile (voir fiche élèves), envoi de l’enregistrement (2 semaines plus tard) par mail
o Notation (voir fiche d’évaluation)
o Mise en ligne - avec autorisation- des meilleurs podcasts
  Séance 5 : retour sur le travail effectué et présentation de la mise en ligne des travaux.

L’évaluation
  Qualités orales
clarté (comprend-on bien le propos ?)
s’exprimer correctement (niveau de langue)
s’exprimer précisément (soin du vocabulaire)
articuler
mettre le ton
implication
respect du temps de parole (4-6min)

Qualités philosophiques
Organisation de la pensée : y a-t-il bien une introduction, un développement, une conclusion ? comprenons-nous où nous en sommes ? Le propos est-il cohérent ?
Introduction : savoir identifier une question philosophique sous-jacente, construire un problème, mettre en avant les enjeux
Développement : les thèses sont-elles bien soutenues par une argumentation philosophique développée ? Qualité de l’argumentation ? Les arguments sont-ils bien liés au sujet ?
Conclusion : y a-t-il bien une réponse à la question posée ?

Voici une proposition de fiche d’évaluation proposée aux élèves pour construire leur podcast. Elle peut servir de fiche d’évaluation de l’oral des élèves pour le professeur.

Télécharger la fiche d’évaluation (doc WORD)

Points d’amélioration (suggestions diverses)

Préparer des ressources en amont : sur papier ou plateforme avec les liens (ex : dossier partagé dans l’ENT, pearltrees…).
 Demander des illustrations aux élèves (photos, dessins…) Une illustration/binôme pour la mise en ligne.
 Travailler avec le CDI (faire télécharger Audacity - logiciel gratuit de montage audio) par exemple, mettre à disposition des casques audio…)
 Travailler avec le service informatique (autoriser le téléchargement de logiciels de montage sur les ordinateurs distribués aux élèves).

Suggestion de sujets alternatifs pour faire varier la liste proposée aux élèves

Choisir un sujet parmi les suivants / ou en proposer un :
Télécharger la liste de sujets proposés (doc WORD)

Retrouvez l’intégralité de cette fiche- Document à télécharger
Fiche PROFESSEUR

Fiche de présentation de l’activité aux élèves

Document à télécharger

Exemples de travaux d’élèves déposés sur Radio-éducation.org , la plateforme de podcast et de radio dédiée à l’éducation nationale

Pour tout enregistrement voué à être diffusé, faire signer une autorisation légale par les élèves si majeurs, par les parents si mineurs (voir doc joint)

Autorisation enregistrement voix

D’autres pratiques possibles

Présentation d’un livre à lier avec une notion
  Présentation d’un philosophe
  Présentation d’un texte
  Faire une fiche de révision audio d’un cours
  Interview d’un philosophe

Enregistrement individuel ou à plusieurs

Membres du GEP Philosophie 2021-2022

IA-IPR : Marie -Laure Numa

Anne-Laure Alloncle
Guillaume Lequien
Valérie Marchand (IAN)
Catherine Merrien
Tania Mirsalis (coordonnatrice)

Lien vers la Production du GEP Philosophie 2021/22, Ep1 : Le travail permet-il la réalisation de soi ?