Laïcité et valeurs de la République Ressources en ligne

, par Valérie Marchand

- Vous trouverez ci-dessous quelques ressources pour mobiliser la réflexion des élèves sur le sens du principe de laïcité et des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui lui sont étroitement liées. Dernière actualisation : sept 2018

Farad Khosrokhavar définit la radicalisation comme le"processus par lequel un individu ou un groupe adopte une forme violente d’action directement liée à une idéologie extrémiste à contenu politique, social ou religieux et qui conteste l’ordre établi".

  • Quelques lectures possibles :

Sur le phénomène : son histoire et ses vecteurs.

- Boualem Sansal : Gouverner au nom d’Allah : islamisation et soif de pouvoir dans le monde arabe
- Philippe-Joseph Salazar : Paroles armées : comprendre et combattre la propagande terroriste
- Xavier Crettiez, Bilel Ainine : "Soldats de Dieu", paroles de djihadistes incarcérés
- Abdennour Bidar : Lettre ouverte au monde musulman : un repérage des points problématiques cruciaux.

Sur les explications de la radicalisation islamiste et les quatre "écoles" d’analyse qui permettent de mettre en évidence la complexité du phénomène
- a. Tiers-mondiste et post-colonialiste.
François Burgat, Comprendre l’islam politique.
- b. Politique et liée à la contestation générationnelle et militante
Olivier Roy , La sainte ignorance, le temps de la religion sans culture, Le djihad et la mort
- c. Religieuse et "coranique".
Gilles Kepel : La revanche et Dieu, La fracture
- d. Psychanalytique et biographique :
Fethi Benslama : Un furieux désir de sacrifice, le sur-musulman, l’idéal et la cruauté

Une entrée par la littérature :
- Philippe Lançon, Le lambeau (l’attentat de Charlie et la suite par un des journalistes rescapés).
- Alice Zeniter, L’art de perdre (Goncourt des lycéens : l’héritage d’un grand-père mort, kabyle et harki).

Autres références (articles, Vidéos, sites etc...)

Textes juridiques
-  art 1 de la constitution : (extrait) : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. »
-  LOI du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000508749
-  LOI n° 2004-228 du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics :http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000417977&categorieLien=id
-  Circulaire d’accompagnement de la loi du 15 mars 2004, publiée au BOEN n°21 du 27 mai 2004 : http://www.education.gouv.fr/bo/2004/21/MENG0401138C.htm
-  Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation, arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013, MEN - DGESCO A3-3, publié au BOEN n° 30 du 25 juillet 2013 :http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73066

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