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- Les programmes en vigueur (Philosophie, HLP, EMC, DGEMC)
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Évaluation
- Guide de l’évaluation - MAJ Novembre 2023
- Recommandations de l’Inspection Générale de philosophie concernant l’évaluation des élèves
- Epreuve de philosophie de la voie technologique à compter de la session 2021 du baccalauréat
- Epreuves de philosophie de la voie générale du baccalauréat en Terminale des voies générale et technologique à partir de la session 2021
- Grand Oral
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Notes de l’ Inspection Générale de philosophie
- Note de l’IG de philosophie sur l’entrée « Création, continuités et ruptures » (HLP)
- IGEN - GROUPE PERMANENT ET SPÉCIALISÉ DE PHILOSOPHIE -Note d’orientation relative à la « discussion à visée philosophique » (Février 2018)
- Recommandations du groupe de philosophie concernant le travail dans les classes de philosophie
Sites Web
Enseigner
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Enseigner en voie générale et en voie technologique
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Enseigner en séries technologiques
- Enseigner en voie technologique : Pad collaboratif
- Construction collaborative d’une séquence sur la nature
- Construction collaborative d’une séquence sur l’art
- Construction collaborative d’une séquence sur la technique
- Construction collaborative d’une séquence sur la raison et la croyance
- Construction collaborative d’une séquence sur la liberté
- Lecture suivie d’une oeuvre
- Travail en groupes
- Banque de sujets
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Enseigner en séries technologiques
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Enseigner la spécialité HLP
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Programmes / Recommandations
- Programmes de HLP et recommandations concernant l’évaluation
- HLP Terminale : Sujets 0 (2020)
- Epreuve de l’enseignement de spécialité HLP de la classe de Terminale à compter de la session 2021 du baccalauréat
- Ressources d’accompagnement pour l’enseignement HLP - Des nouveautés
- Remarques sur HLP et quelques suggestions qui font suite aux réunions départementales
- Note de service sur l’épreuve de spécialité HLP
- Recommandations communes des Inspections Générales de Lettres et de Philosophie concernant la spécialité "Humanités, littérature et philosophie"
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Enseigner HLP en première
- Semestre 1 : les pouvoirs de la parole
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Semestre 2 : Les représentations du monde
- « L’homme et l’animal » HLP - Classe de première
- "Un Petit Bestiaire à Orsay"
- « Le paysage, mise en scène de la nature » (Atelier HLP Première 2023)
- HLP - Sur la piste animale, Activité à partir d’une Interview de B. Morizot.
- HLP- La représentation de l’autre dans La Controverse de Valladolid
- Les représentations du monde à l’épreuve des Humanités Numériques
- HLP - Vertige de Pascal devant l’univers infini
- Série en plusieurs saisons sur les représentations du monde
- HLP : Synthèse des ressources en ligne sur le thème "Les représentations du monde"
- HLP - Une carte du monde peut-elle être juste ?
- HLP - Galilée : tradition, science et religion
- Exercices type BAC et évaluation
- Enseigner HLP en terminale
- Ressources nationales
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Programmes / Recommandations
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Enseigner par et avec le numérique
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EDUBASE / TraAMs / Lettres EDUNUM
- Edu’Base Philosophie
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TraAMs Philosophie
- Bilans nationaux des TraAMs philosophie
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TraAM Versailles 2020-2022 - De la réflexion à l’usage : la langue comme objet, moyen, milieu de la pédagogie
- TraAM 2020-2022 sur "le langage et la parole" : "De la réflexion à l’usage : la langue comme objet, milieu, moyen de la pédagogie"
- AXE 1 : Les ordinateurs et l’intelligence : Autour du test de Turing.
- AXE 2 : Les traducteurs automatiques peuvent-ils rendre le monde moins équivoque ?
- AXE 3 : Les représentations du monde à l’épreuve des Humanités Numériques
- AXE 5 : La parole numérique appelle-t-elle à une prudence spécifique ?
- AXE 4 : Peut-on tout dire ? - Ou comment combattre la parole négationniste
- TraAM 2018-2019 piloté par l’académie de Versailles : les humanités numériques comme objet de pensée et comme outil pour l’enseignement de la philosophie
- Participation de l’académie de Versailles au TraAM 2017-2018 : Les usages philosophiques du numérique
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Lettres EDU_NUM
- Lettre ÉduNum Thématique n°24 - octobre 2024
- Lettre ÉduNum Philosophie n° 15 - juin 2024
- Lettre EDU’NUM dédiée à HLP
- La Lettre thématique ÉduNum N°21 sur l’IA Générative
- Lettre ÉduNum Philosophie N°14
- Lettre ÉduNum Philosophie n° 13
- Lettre ÉduNum thématique n°18- décembre 2022
- Cette lettre ÉduNum n°12 s’adresse aux enseignants
- Lettre ÉduNum thématique n°14 (mars 2021) sur la notion d’intelligence artificielle
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Séquences pédagogiques innovantes
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Séquences pédagogiques à déployer en classe, en mode hybride ou en distanciel
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Leçons /Exercices/Travail de l’oral/ Cours augmenté
- Scénario hybride : la liberté, réalité ou illusion ?
- Le travail permet-il la réalisation de soi ? Travail collaboratif et oral
- La vérité : explication d’un texte de Russell
- Peut-on tout dire ? - Ou comment combattre la parole négationniste
- Les traducteurs automatiques peuvent-ils rendre le monde moins équivoque ?
- Podcast philosophique - Dissertation à l’oral
- Compréhension d’un texte de Hannah Arendt sur l’éducation et l’autorité
- Vertige de Pascal devant l’univers infini
- Présentation de la démarche “adopte un philosophe”
- Enseignement à distance : la liberté, réalité ou illusion ?
- Le cours augmenté, Ep1 : Mettre les élèves au travail à distance
- Le cours augmenté. Ep 3 : élaboration en groupe d’une version augmentée du cours
- Le cours augmenté. Ep 2 : le portfolio numérique individuel
- Mettre en oeuvre un enseignement à distance et des modalités hybrides
- Parcours d’e-éducation sur Eléa : "Faut-il avoir peur des machines ?"
- HLP - Galilée : tradition, science et religion
- HLP - Sur la piste animale, Activité à partir d’une Interview de B. Morizot.
- Une carte du monde peut-elle être juste ?
- Scénarios et exercices pour la lecture suivie d’une oeuvre
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Leçons /Exercices/Travail de l’oral/ Cours augmenté
- Vidéos des activités présentées lors des journées académiques de la philosophie
- Usages du cinéma
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Séquences pédagogiques à déployer en classe, en mode hybride ou en distanciel
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Productions du GEP Philosophie
- Compréhension d’un texte de Arendt sur l’éducation et l’autorité
- HLP- La représentation de l’autre dans La Controverse de Valladolid
- HLP - Vertige de Pascal devant l’univers infini
- HLP - Une carte du monde peut-elle être juste ?
- Présentation de la démarche “Adopte un philosophe”
- HLP - Galilée : tradition, science et religion
- Le travail permet-il la réalisation de soi ? Travail collaboratif et oral
- Dissertation à l’oral : créer un podcast philosophique
- Lire Gorgias de Platon à l’aide d’exercices
- La vérité : explication d’un texte de Russell
- Le cours augmenté, Ep1 : Mettre les élèves au travail à distance
- Le cours augmenté. Ep 2 : le portfolio numérique individuel
- Le cours augmenté. Ep 3 : élaboration en groupe d’une version augmentée du cours
- Le cours augmenté. Ep 4 : Travail collaboratif d’indexation du cours et de mise en relation des notions
- Parcours d’e-éducation sur Eléa : "Faut-il avoir peur des machines ?"
- HLP - Sur la piste animale, Activité à partir d’une Interview de B. Morizot.
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E-éducation / E-formation
- Parcours de e-formation
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E-éducation / Eléa
- Les traducteurs automatiques peuvent-ils rendre le monde moins équivoque ? Une lecture contemporaine d’un texte de Arendt
- Positionner ses pratiques en matière de e-éducation
- Parcours d’e-éducation sur Eléa : "Faut-il avoir peur des machines ?"
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Outils et formation à l’enseignement hybride et distanciel
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Ateliers / webinaires pour organiser un enseignement distanciel ou hybride
- Ateliers en classe virtuelle
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- Accompagner la continuité pédagogique avec la plateforme d’e-éducation Éléa
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- Webinaires "mettre en oeuvre son enseignement à distance"
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Enseigner avec le numérique / un usage responsable de l’internet
- Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques
- Internet responsable- RGPD - Fiche réflexe - Personnels et communauté éducative
- Le choix des services en ligne dans le respect des données à caractère personnel des usagers
- Revue : Sciences du jeu - Que dit la philosophie des jeux vidéo ?
- La question du choix des outils numériques pour l’éducation
- Outils pour réfléchir sur le numérique et enseigner avec le numérique
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Enseigner en DNL / DGEMC /EMI / EMC
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Enseigner la DNL Philosophie
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Laïcité et valeurs de la République
- Laïcité et valeurs de la République : ressources
- Laïcité et valeurs de la République : ressources institutionnelles
- Parcours magistère d’autoformation national : " faire vivre les valeurs de la République"
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- Vademecum de la laïcité à l’école - Mars 2024
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Ressources vidéo et audio
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Formations à l’agrégation interne
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Vidéos agrégation interne 2024 : La religion, la sensibilité
- Hegel, l’esprit du christianisme et son destin. Par Philippe Touchet
- Le pathos et la sensibilité des émotions chez Sartre, par Hadi Rizk
- Kant, la Religion dans les limites de la simple raison, par Claire Lépinay
- L’insensible sensibilité, par Philippe Touchet
- Kierkegaard, Foi, morale et religion. A propos de Crainte et Tremblement, par Philippe Touchet
- Une philosophie de la religion est-elle possible ?, par Frédéric Laupies
- Aristote ou l’invention de la sensibilité, par Gaétan Demulier
- Vidéos agrégation interne 2023 : le travail / l’humain et ses limites
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Vidéos agrégation interne 2022 : le bonheur, la justice
- Le bonheur, la justice : les vidéos de la formation à l’agrégation interne 2022
- Inaugurale - Première leçon sur le bonheur, Frédéric Laupies
- Inaugurale - Première Explication sur la justice. Aristote, Ethique à Nicomaque, livre V, chapitre X, Gaétan Demulier
- Ricoeur, Une herméneutique du Bonheur, Patrick Leconte.
- La justice chez Hobbes, Christophe Giolito
- Inaugurale - Seconde leçon sur le Bonheur - Les écoles hellénistiques, Karim Oukaci
- La question du Malheur chez Schopenhauer, Philippe Touchet
- Le Bonheur selon Spinoza, Hadi Rizk
- Hegel, La justice et la peine, Philippe Touchet
- Vidéos agrégation interne 2021 : l’inconscient , le langage
- Vidéos agrégation interne 2020 : la morale, la vérité
- Vidéos agrégation interne 2019 : l’art, la théorie
- Vidéos agrégation interne 2018 : L’interprétation, le vivant
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Vidéos agrégation interne 2024 : La religion, la sensibilité
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Projet E.E.E
- Bergson, la création du possible, par Philippe Touchet
- La magie du vivant, l’unité de la Critique de la faculté de juger de Kant, Guillaume PIGEARD de GURBERT
- Systèmes d’intelligence artificielle générative, éducation et risques éthiques, Laurence DEVILLERS
- Le temps dans tous ses états, par Guillaume PIGEARD DE GURBERT
- Pourquoi la tyrannie politique ?, Philippe TOUCHET
- Surinformation en démocratie : promotion ou asphyxie de l’esprit critique ?, Philippe FONTAINE
- De la guerre à la paix, Hobbes et la loi naturelle, par Philippe TOUCHET
- Les cours du projet EEE en podcast
- "Le ciel étoilé et la loi morale", KANT, par Didier MAES
- LE MYTHE DE LA CAVERNE, par Jean-Louis POIRIER,
- Deux images maltraitées de la République de Platon : le mythe du philosophe-roi et l’image de la caverne, Guillaume PIGEARD de GURBERT
- L’art et la technique, par Guillaume PIGEARD DE GURBERT
- L’accès à la culture dans un monde hyperconnecté, par Philippe FONTAINE
- L’anthropomorphisme et les croyances religieuses, par Yann SCHMITT
- L’esprit est artiste, un parcours de l’Esthétique de Hegel, par Philippe Touchet
- L’Europe est-elle une idée philosophique ? par Jean-Louis POIRIER
- La culture, les vidéos du projet EEE
- Le mythe de Pandore
- Descartes, Discours de la méthode, par Jean-Louis POIRIER,
- ROUSSEAU, Du contrat social, cours de Gaëtan DEMULIER
- Les neurosciences permettent-elles d’expliquer la conscience ?, par Philippe Fontaine
- La science : Les vidéos du programme EEE
- L’espace : les vidéos du programme EEE
- Le temps / l’existence et le temps : les vidéos du programme EEE
- Le vivant : les vidéos du programme EEE
- La liberté : les vidéos du programme EEE
- Le bonheur : les vidéos et cours du programme EEE
- La morale : les vidéos réalisées dans le cadre du projet EEE
- L’interprétation : les vidéos du programme EEE
- La vérité : les vidéos du projet E.E.E.
- Le désir : les vidéos du programme EEE
- Autrui : les vidéos et cours du programme EEE
- La sagesse du désir, par Frédéric LAUPIES
- La conscience : les vidéos du projet EEE
- La justice et le droit : les vidéos du programme EEE
- L’ Histoire : Les vidéos du programme EEE
- ROUSSEAU, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, par Gaëtan DEMULIER
- La religion : les vidéos du programme Europe Education Ecole
- Le travail et la technique : les vidéos du programme E.E.E.
- L’art : les vidéos réalisées dans le cadre du projet EEE
- L’inconscient : les vidéos réalisées dans le cadre du projet EEE.
- Vidéos et cours sur le langage réalisées dans le cadre du programme EEE
- Kant, L’Idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolitique, par Philippe Touchet
- Les vidéos du programme EEE ayant pour thème "la philosophie"
- Qu’est-ce que "tenir pour vrai" ? , par Frédéric LAUPIES
- La notion de société chez Rousseau , par Didier WOLFHUGEL
- Montaigne, Essais I, ch. 31, Des cannibales, NATURE ET CULTURE, Cours de Jean-Louis POIRIER
- Désir et Bonheur, par Gaëtan DEMULIER
- Comment un individu devient-il citoyen ? (1ère Partie), par Philippe Touchet
- COMMENT UN INDIVIDU DEVIENT-IL CITOYEN ? ( 2ème partie), par Philippe Touchet
- Raison et religion, par Jean-Louis POIRIER
- US ET ABUS DE LA MEMOIRE, par Didier WOLFHÜGEL
- Prix lycéen du livre de philosophie 2019
- La violence de la reconnaissance, par Christine Coste
- POURQUOI TANT DE HAINE ? , par Philippe Fontaine
- L’HOSPITALITÉ, par Evelyne OLEON
- La théorie peut-elle être critique ? par Frédéric LAUPIES
- L’ÉPREUVE D’ABRAHAM, la ligature d’Isaac : la fin du sacrifice ? , par Romain Couderc
- La paix, par Jean-Louis POIRIER
- QU’EST-CE QUE LIRE ?, par Paul MATHIAS
- LA RESPONSABILITÉ
- POURQUOI ENSEIGNER L’ESPRIT CRITIQUE ?
- Rencontre des lycéens avec Anne-Lyse CHABERT et Francis WOLFF - Prix du livre de philosophie 2018
- L’ATTENTION
- Libertés publiques, libertés individuelles et lutte contre le terrorisme et la radicalisation
- BIOLOGIE SYNTHÉTIQUE ET CRÉATION DE NOUVELLES ESPÈCES, L’HOMME A-T-IL ATTEINT UN STATUT DE DEMI-DIEU ?
- Quel est l’objet de l’interprétation ?, par Frédéric LAUPIES
- MACHINE ET ORGANISME, par Gaëtan DEMULIER
- LE PHÉNOMÈNE DE L’INTERPRÉTATION
- INTRODUCTION À LA PROBLÉMATIQUE DE L’INTERPRÉTATION
- LE VIVANT EST-IL UN PHÉNOMÈNE PARMI LES AUTRES ?, par Philippe Touchet
- QU’EST-CE QUE LE POSTHUMANISME NOUS DIT DE L’ÊTRE HUMAIN ?
- LA PRÉSENCE D’AUTRUI M’ÉVITE-T-ELLE LA SOLITUDE ?
- Technique, travail et art : le bricolage
- Les vertus de l’amour - Vices ou vertus de l’amour, Hélène Devissaguet
- Libertés publiques, libertés individuelles et lutte contre le terrorisme et la radicalisation, Marc TRÉVIDIC
- Mythe, tragédie et autobiographie dans OEdipe Roi de Sophocle et Pasolini
- La Parole, par Philippe FONTAINE
- UNE FIGURE MYTHIQUE OBSÉDANTE : ULYSSE
- Notre bonheur est-il une affaire d’ Etat ?
- La responsabilité civile
- Religion et société, par Gaétan Demulier
- Le travail du style et le culte des objets dans Madame BOVARY.
- LA BEAUTÉ DE LA NATURE, par Alain Chauve
- LE PLAISIR ESTHÉTIQUE RELÈVE-T-IL DE LA SENSIBILITÉ ?
- UN OBJET TECHNIQUE PEUT-IL ÊTRE BEAU ?
- HISTOIRE, RELIGION ET ÉTHIQUE
- LA FORCE DU DROIT-Cours de D. GUIMBAIL
- Corps, costumes et masques dans Oedipe roi de Pasolini
- Heidegger - La Technique, Cours d’Hélène DEVISSAGUET
- Y A T IL UN DEVOIR DE MÉMOIRE ?, par Alain CHAMPSEIX
- HANS JONAS ET L’ÉTHIQUE DE LA RESPONSABILITÉ , par Bernard SÈVE
- L’interprétation, par Alain CUGNO
- Y a-t-il un droit à la vie ? Une interrogation sur la pensée de Hans Jonas– Philippe TOUCHET
- LA PLURALITÉ DES CULTURES ET L’UNIVERSALITÉ DE LA CULTURE
- La question d’autrui, Philippe FONTAINE
- CULTURE ET BARBARIE
- Le mythe d’Oedipe
- OEDIPE ROI de SOPHOCLE et de PASOLINI
- Qui suis-je dans le temps ?, par Philippe Touchet
- Lecture d’une oeuvre ou découverte d’un auteur - les vidéos et documents du projet EEE
- Passion, Raison et Liberté, par Philippe Fontaine
- "Pascal, raison des effets, justice et force", par Jean-Louis POIRIER
- Vie passionnée et tragédie
- La prise de conscience et ses paradoxes : explication d’un texte d’Alain, par Didier Maes
- Travail, conscience et aliénation , Philippe TOUCHET
- "Quelle vanité que la peinture !", Pascal - Jean-Louis POIRIER
- "L’art est une métaphysique figurée", Bergson - Jean DEVOS
- Devoir et société, explication d’un texte de Bergson, par Didier GUIMBAIL
- Blaise Pascal, Le moi et l’infini - Philippe TOUCHET
- "Nous ne nous tenons jamais au temps présent...", Pascal - Didier MAES
- La solitude ou l’expérience inversée d’autrui - Pierre SEBAN
- Autrui, par Didier MAES
- Art et réalité, par Philippe Touchet
- Est-il permis de désobéir aux lois ? - Jean-Louis POIRIER
- À la découverte d’Emmanuel LEVINAS , par Philippe FONTAINE et Philippe TOUCHET,
- Leibniz, "Réflexions sur l’âme des bêtes" - Léon LOISEAU
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Formation continue : les vidéos
- La division du travail sépare-t-elle les hommes ? Par Olivier Dekens
- Vidéos du Stage sur Walter Benjamin, conférences de Isabelle Alfandary, et de Patricia Lavelle
- Formation sur les croyances : vidéo de la conférence proposée par Pascal Engel
- Vidéos des interventions données lors des journées académiques des 12 et 13 juin
- Vidéos du stage : PENSER LA THÉORIE DE L’ÉVOLUTION
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Rencontres de Langres - PNF
- Rencontres de Langres 2023 : La sensibilité
- Rencontres de Langres 2022 : Le travail
- Rencontres philosophiques de Langres 2021 - La justice
- Rencontres philosophiques de Langres 2020 -10e édition
- Captations audio des Rencontres de Langres (2019) - Le Temps
- Actes de la 8ème édition des Rencontres philosophiques de Langres sur l’Art
- Les vidéos des rencontres de Langres sur la NATURE
- Les vidéos des Rencontres philosophiques de Langres 2016 consacrées au politique
- Écouter les Rencontres de Langres 2015 : la religion
- Rencontres de Langres 2014 : L’histoire
- Rencontres philosophiques de Langres 2013 - Matière et esprit
- Rencontres philosophiques de Langres 2012 - La liberté
- Rencontres philosophiques de Langres 2011 - La vérité
-
Les entretiens de L’oeil de Minerve
- Laurent Jaffro, Le Miroir de la sympathie. Adam Smith et le sentimentalisme, Vrin, 2024
- Jean-Louis Poirier, Les philosophes français, ou le sens de la révolte
- Denis Moreau, Résurrections. Traverser les nuits de nos vies, Seuil 2022
- Anca Vasiliu, Montrer l’âme. Lecture du Phèdre de Platon, Sorbonne UP 2021
- Entretiens avec Jean-Marc Narbonne
-
Autres ressources
- Savoirs ENS : vidéos et audio
- Canal U / Thématique philosophie
-
Chaire de philosophie à l’hôpital
- Kant et la question : Qu’est ce qu’être désorienté dans la pensée ?
- Capsules « Ethique du soin au cinéma »
- L’image du corps en médecine – propositions philosophiques
- La disposition de l’âme : rempart contre l’accident, par Alexandra Michalewski
- "Santé mentale : regards de philosophes" : Vice et Maladie, de la République au Timée
- "Santé mentale : regards de philosophes" : La psychopathologie platonicienne
- Webinaire : "Penser la pandémie ensemble" : les vidéos
- Les podcasts de la Chaire de Philosophie à l’Hôpital
- Rencontres philosophiques d’Uriage
-
Autres
- Conférence d’Etienne Gilson sur la tolérance et le dogmatisme (1960 )
- Conférence consensus sur l’évaluation -CNESCO
- Michel Foucault et la pandémie, par Barbara Stiegler
- Conférence de Paul Ricoeur : "La croyance religieuse"
- Vidéo : Jan Patocka : vie et existence
- Vidéo du colloque : "Levinas : De l’être à l’autrement qu’être"
- Edmund Husserl : Phénoménologie transcendantale et monde de la vie
- Maurice Merleau-Ponty : corps et sensibilité
- Les vidéos du Colloque International Thomas Hobbes
- Séminaires Thomas Hobbes
- Corps machine corps propre , par Pierre Guenancia
- Vidéos sur le corps - ISP Paris
- De l’Université Conventionnelle... à Septembre : cours et podcasts
- Vidéos du Colloque "Spinoza France États-Unis"
-
Formations à l’agrégation interne
-
Explications de texte et leçons
-
Explications de textes et leçons données dans le cadre du PAF
- La division du travail sépare-t-elle les hommes ? Par Olivier Dekens
- La nécessité vitale du passage de l’état de nature à l’état politique dans le Léviathan de Hobbes
- Liberté individuelle et action historique dans L’Etre et le néant de Sartre, par Michel Cardin
- Y-a-t-il une vérité en art ?, par P. Leconte
- Exemples de leçons sur l’art
- Nietzsche : une philosophie antireligieuse, Emmanuel Salanskis (Fondation Thiers / SPHERE-CNRS)
- Le juste et l’injuste ne sont-ils que des conventions ?, par Frank Renauld
- BERGSON L’évolution créatrice. Du temps à la durée créatrice, par Philippe Touchet
- Personne et ensembles d’appartenance- Explication d’un passage de la lettre de Descartes à Elisabeth du 15 septembre 1645, par Arnaud Saint-Pol
- Saint Augustin, La Trinité Le cogito augustinien, par Philippe Touchet,
- Simondon : L’objet technique et le travail, par Philippe Touchet
- MERLEAU PONTY : LE LANGAGE ET LA PAROLE, par Philippe Touchet
- Le modèle de la machine, leçon sur le vivant et l’Etat, par Fabien Beaurieux
- Bergson, " Quand l’enfant s’amuse...prend du temps. ", par Etienne Osier
- CR des journées de formation continue dédiées à Lévinas
- Feuerbach : Sens et problèmes d’une anthropologie philosophique, par didier Guimbail
- L’Islam en dialogue, par Oumar Kanaan.
- Alain : « La connaissance par les sens... d’objet. », par É. Hermann, Lycée Dumont d’Urville, Maurepas
- L’argent est la puissance aliénée de l’Humanité. Marx, Troisième Manuscrit de 1844, par Philippe Touchet
- Gadamer et la vérité de l’oeuvre d’art : un foyer herméneutique, par I. Weiss
- Descartes, Lettre à la Princesse Elisabeth du 15 septembre 1645, par Laurent Dechezleprêtre
- Tocqueville, De la démocratie en Amérique II, Explication des chapitres II et VIII de la 2° partie , par Fabien Beaurieux
- Art, image et imitation, un problème dans la République, par Michel Cardin
- Journée de formation sur la thermodynamique
- Exemples de leçons
- CR des journées de formation sur la religion
- Kierkegaard, foi, morale et existence, par Philippe Touchet
- MERLEAU-PONTY ET LA LITTÉRATURE , par Damien Auvray
- Une difficulté de l’anthropologie philosophique : le concept de genre humain chez Feuerbach, par Didier Guimbail
- Quelques remarques sur la question de la causalité dans la Critique de la raison pure, par Marcelo GRYNER
- La théorie platonicienne de la mousikè : une antinomie politique ?, par Claude Obadia
- Paradoxes politiques platoniciens, par J .M. MUGLIONI
- Schopenhauer, Le dépassement radical du sujet dans Le monde comme volonté et représentation, par François Félix
- La foi dans le savoir Lecture de Foi et Savoir de Hegel, par Olivier Lahbib,
- La paix selon Kant, par Jean-Michel MUGLIONI
- Foi et récit Sur Crainte et tremblement, de Kierkegaard, par Etienne Osier
- LOGIQUE ET MÉTAPHYSIQUE, par Alain CHAUVE
- La Perception chez Husserl, par Olivier Lahbib
- Amour et désir dans la morale cartésienne, Bernadette Marie Delamarre
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Leçons et explications de texte dispensées dans le cadre de la formation à l’agrégation interne
- Objectivation et aliénation - Travail et propriété chez Locke et Rousseau, par Gaétan Demulier
- Les sciences humaines et l’humain, par Philippe Touchet
- Hans Jonas- L’humain et le droit à la vie, par Philippe Touchet
- Adam Smith et le travailleur pauvre, par Jeanne Szpirglas
- L’humain à ses limites - Plasticité, négation et (auto) destruction, par Christophe Giolito
- Le bonheur, la justice : Vidéos réalisées dans le cadre de la préparation à l’agrégation interne 2022
- Cogito préréflexif et structure ontologique de la méconnaissance de soi : la déconstruction sartrienne de l’hypothèse freudienne de l’inconscient, par Hadi Rizk
- Le problème de l’inconscient dans la phénoménologie de Merleau-Ponty. Le problème du savoir non-su, par Paula Galhardo Cepil
- La langue de l’être. Platon et Parménide, par Philippe Touchet
- Langage et Raison -La logique de Port Royal, par Philippe Touchet
- Préparation à l’agrégation interne 2021-L’inconscient / le langage
- Leçon : la vérité est-elle soumise au temps ?, par Frédéric Laupies
- Leçon : les fondements de la vérité, à propos d’Aristote, par Philippe Touchet
- La bonté du bien chez Lévinas, par Philippe Touchet
- Leçon : la vérité est-elle soumise au devenir ?, par Philippe Touchet
- Explication d’un texte de Leibniz sur la morale, par Didier Guimbail
- Leçon : justifier la vérité, par Frédéric Laupies
- la révolution copernicienne - Objectivité et phénomène dans le criticisme, par Gaétan Demulier
- La morale chez Descartes, par Guillaume Pigeard de Gurber
- La morale et la métaphysique, Hume, Kant et le problème de la fondation de la morale, par Philippe Touchet
- Les philosophies du sentiment moral, par Jeanne Szpirglas
- La morale, la vérité, vidéos agrégation interne 2020
- Le plaisir esthétique relève-t-il de la sensibilité ?, par Philippe Touchet
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- Peut-on s’affranchir de la subjectivité ?, par Didier Guimbail
- "L’art a-t-il une histoire ?" par Romain Couderc
- « L’objet de la théorie », par Philippe Touchet
- Qu’est-ce que la vie théorétique, par Jeanne Roland
- "La philosophie de l’art de Platon", par Gaëtan Demulier
- Formation et préparation à l’agrégation interne 2019 : L’art ; la théorie
- Explication d’un texte de Leibniz sur le vivant, extrait de la « Monadologie », articles 70-74, par Jeanne Roland
- Leçon : « quel est le sens de l’interprétation ? » par Frédéric Laupies
- Leçon sur le travail de l’interprète, par Romain Couderc,
- Explication des paragraphes 63sq de la Critique de la Faculté de Juger de Kant, par Gaëtan Demulier
- Leçon : « L’herméneutique du Dasein », par Philippe Touchet
- Leçon : « être et interprétation » par Gaetan Demulier
- Explication d’un texte de Hegel sur le vivant, extrait de « La philosophie de la nature », addition au §361, par Didier Guimbail
- Leçon : le sujet vivant, par Didier Guimbail
- Explication d’un texte de Kant sur le vivant, par Gaëtan Demulier
- Formation et Préparation à l’ Agrégation interne 2018 : L’interprétation ; le vivant
- Leçon sur le travail de l’interprète, par Romain Couderc
- Leçon sur le sujet vivant, par Didier Guimbail
- Explication d’un texte de Hegel sur le vivant : extrait de « La philosophie de la nature », addition au §361, par Didier Guimbail
- Explication d’un texte de Leibniz sur le vivant, extrait de la « Monadologie », articles 70-74, par Jeanne Roland
- La Religion : Ressources élaborées par plusieurs académies lors de la préparation de l’agrégation interne 2015
- La religion : cartographie de la notion- Ressources classées - Académie de Lille
- Cours donnés en visionconférence dans le cadre du projet EEE
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Autres leçons / Explications
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Agrégation : bibliographies par notion
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- Le Vivant : Bibliographie préparation à l’agrégation interne et autres liens
- L’interprétation : bibliographie -formation à l’agrégation interne 2018
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Sites Web
Publications /projets
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- O’phil Du Temps - Les philosophes confinés
- Construction collaborative d’une séquence sur la liberté
- Etats généraux de la bioéthique - Expérimentation en première L et en terminale L
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Le bal des philosophes
- Représentation du Bal des Philosophes à l’ UNESCO le 17 novembre
- Représentation du "Bal des Philosophes" le 13 mai
- Le Bal des philosophes : le programme 2021 est en ligne !
- Le Bal des Philosophes : l’aventure continue
- Le Bal des philosophes - photos de l’Action 4 et bilan du projet
- Le bal des philosophes - Bilan de l’action 3 et annonce de l’action 4
- Le bal des philosophes - action n°2 et annonce des actions n° 3 et 4.
- Le bal des philosophes, action n°1
-
Travaux d’élèves , travaux d’écriture /réécriture etc.
- Dialogues imaginaires rédigés par les élèves de Mme Prudence Audié
- Captation vidéo de la cérémonie : Jean-Jacques Rousseau au Panthéon
- Olympiades internationales de philosophie 2020
- Exercice de réécriture par les élèves.
- O’phil Du Temps - Les philosophes confinés
- Regards d’adolescents sur L’Homme qui marche d’Auguste Rodin
- "Jean-Jacques Rousseau au Panthéon"- 11 octobre 2019
-
Publications de professeurs de l’académie
- Parution de "Petite philosophie du grand large", par Claude Obadia
- Parution de "La philosophie de Spinoza", de Philippe Danino
- Traité des poisons et des antidotes contre les drogues mortelles ou Epître à al-Fâdil, Édition de Frank Svensen
- L’entrelacs de la vie et de la mort et le sens vital de la connaissance, sous la direction de Laurent Cherlonneix
- Didac philo : des ouvrages pour préparer l’agrégation
- Parution de "L’objet de beauté (Les Belles Lettres)", par Santiago Espinosa
- Parution de "Des sourires et des hommes, une approche philosophique", par Marie-Françoise Sales
- Parution de "Les Usages de l’expérience de pensée au XVIIIe siècle", par Julien TÉCHER
- Parution de "Philosophie du problème" (CNRS Éditions), par Philippe Danino
- Parution de "L’Impensé. Inactualité de Parménide", par Santiago Espinosa
- Parution de :"La théorie" par Philippe Touchet, Gaétan Demulier, Didier Guimbail et Frédéric Laupies
- « Le cabinet médical de Diderot. La part de la médecine dans l’élaboration d’une philosophie matérialiste », par Gilles Barroux
- Le sens de l’existence, un faux problème ? par Frédéric Laupies
- Parution de :"La théorie" par Philippe Touchet, Gaétan Demulier, Didier Guimbail et Frédéric Laupies
- Les voies du peuple, Éléments d’une histoire conceptuelle, par Gérard Bras
- La Médecine de l’Encyclopédie. Entre tradition et modernité.
- Nicolas de Cues, La Chasse de la sagesse et autres oeuvres de philosophie tardive (édition et traduction Jocelyne Sfez), Paris, Les Belles Lettres, « Sagesses médiévales », 2017.
- Emmanuel Faye, Arendt et Heidegger, Extermination nazie et destruction de la pensée
- Dictionnaire Nietzsche, sous la direction de Dorian Astor