Plan du site
Accès par mot-clé
IA-IPR
- Contacter les IA- IPR de philosophie (Marie-Laure Numa et Jeanne Szpirglas)
- Lettres de rentrée de l’inspection
- Messages de l’inspection
- Lettres de l’ Inspection pédagogique sur le nouveau lycée
Textes officiels
Bibliothèques
- Bibliothèques numériques
-
Ressources vidéo et audio
- Les vidéos des formations à l’agrégation interne
- Les vidéos et cours du programme EEE
- Les vidéos réalisées dans le cadre de la formation continue
- Rencontres de Langres : captations vidéo et audio
- Savoirs ENS : vidéos et audio
- Canal U / Thématique philosophie
- Chaire de philosophie à l’hôpital
- L’oeil de Minerve : Entretiens filmés avec des auteurs
- Rencontres philosophiques d’Uriage
- Autres
- Revues philosophiques en ligne
- Autres / divers
- Traductions inédites
Enseigner
- Explications de texte et leçons
- Séquences pédagogiques innovantes
- Enseigner la DNL Philosophie
- Enseigner la philosophie en séries technologiques
- Transition vers le supérieur
- Enseignement Moral et civique
- Enseigner l’option Droit et Grands enjeux du monde contemporain
- Sujets tombés au Baccalauréat
- Réflexions
- Associations de professeurs de philosophie
Séquences pédagogiques innovantes
- Séquences pédagogiques à déployer en classe, en mode hybride ou en distanciel
- Séquences à déployer en série technologique
- Colloques de philosophes
- Groupes puzzle
- Les usages du cinéma en philosophie
- Vidéos des activités présentées lors des journées académiques de la philosophie
- Accès aux scénarios de l’ EDU’Base philosophie
HLP
- Textes officiels, Programme, banque de sujets, sujets zéro commentés..
- Contributions des IA-IPR
- Enseigner HLP en première
- Enseigner HLP en terminale
- Bibliographie
- Grand oral
- Sujets de BAC 2022
- PNF :Enseigner l’essai en spécialité Humanités Littérature Philosophie
Concours
- Agrégation et Capes : Rapports de jury/sujets
- Agrégation : les programmes
- Formations à l’agrégation interne : les vidéos
- Agrégation : bibliographies par notion
- CAPES : les programmes
Se former
Publications
Projets
Numérique
- Edu’Base Philosophie
-
TraAMs Philosophie
- Bilan national des TraAMs Philosophie 2020-2021-2022
- TraAM Versailles 2020-2022 - De la réflexion à l’usage : la langue comme objet, moyen, milieu de la pédagogie
- TraAM 2018-2019 piloté par l’académie de Versailles : les humanités numériques comme objet de pensée et comme outil pour l’enseignement de la philosophie
- Participation de l’académie de Versailles au TraAM 2017-2018 : Les usages philosophiques du numérique
- Appels à projet TraAM philosophie
- Les productions du GEP Philosophie
- Parcours de e-formation
- E-éducation
- Lettres EDU_NUM
- Humanités numériques
- Outils et formation à l’enseignement hybride et distanciel
- Vidéoconférences : Penser le numérique.
- Enseigner avec le numérique / un usage responsable de l’internet
- Outils pour réfléchir sur le numérique et enseigner avec le numérique
- Messagerie académique