Propositions de séquences élaborées par des professeurs de philosophie et de Lettres de l’académie
– Projet 1 - Philosophie et poésie d’hier à aujourd’hui (Proposition de Laure Dardonville et Clément Layet)
Pour étudier les trois aspects sous lesquels le programme nous propose d’envisager la parole – l’autorité qu’elle donne, l’art qu’elle exige et la séduction qu’elle exerce – il a été choisi de se concentrer sur les relations ambivalentes entre philosophie et poésie.
Pour façonner la séquence autour des « pouvoirs de la parole poétique » est proposé un corpus constitué d’extraits des œuvres d’Homère L’Iliade/L’Odyssée, Platon La République et Aristote Poétique. L’idée est de susciter, pour démarrer, un réel plaisir à la lecture d’Homère de façon à mettre en question ensuite la nature de ce plaisir...
– Projet 2 -Entre Ulysse et Shéhérazade : la parole et le pouvoir (Proposition de Maud Carlier-Sirat & Cécile Victorri )
Présentation générale :
Deux séquences complémentaires pour faire réfléchir les élèves sur le lien entre parole et pouvoir.
La première séquence s’intéresse à une figure masculine ; et si l’on faisait le procès d’Ulysse ... Peut-on accuser Ulysse de faire un usage dangereux et malhonnête de la parole ?
Comme pour constituer un diptyque signifiant, la deuxième séquence se concentre elle sur l’usage de la parole d’une figure féminine. Shéhérazade parle pour résister à la violence du sultan, pour assumer un pouvoir sur les hommes.
Alors que les femmes étaient plutôt silencieuses dans la première séquence, elles déploient une parole dans la deuxième séquence et inversent le rapport de force.
L’optique retenue pour commencer cet enseignement est une approche transversale des trois chapitres contenus dans la première partie sur les pouvoirs de la parole : art de la parole / autorité de la parole / séductions de la parole.
Il a paru important d’enraciner l’enseignement dans une actualité, afin de tenir l’une des promesses de cet enseignement de spécialité, qui est d’offrir la possibilité aux élèves de questionner le monde dans lequel ils vivent en s’appuyant sur des connaissances et des compétences philosophiques et littéraires précises. Dans cette perspective, la figure du « clash », sous ses différentes figures, a semblé un bon point de départ.
– Projet 4 - Quelle valeur accorder à la parole qui séduit ? (Proposition d’Isabelle Moreau & Fanny Bérat-Esquier).
Vous pouvez également consulter le diaporama de présentation de la séquence.
Quelle valeur accorder à la parole qui séduit ? On peut interroger ici la finalité de cette parole : veut-elle seulement séduire, émouvoir pour amener le public aux vues de l’orateur, ou doit-elle servir la vérité ?
Il s’agit de montrer que si la parole, notamment quand elle est poétique, peut se contenter d’émouvoir et de séduire, elle peut aussi avoir une fonction psychagogique et conduire la pensée vers la connaissance de la vérité ou d’une vérité commune. Cela conduira à s’interroger sur le statut de la vérité et sur notre rapport à la vérité, en particulier à l’ère du numérique.
Or, « il est difficile de dire la vérité, car il n’y en a qu’une, mais elle est vivante et a par conséquent un visage changeant. » Lettre à Miléna, Kafka...
Quels rôles joue la parole en démocratie ? Peut-on dire que la démocratie existe et perdure grâce au pouvoir de la parole ?
Propositions de séquences élaborées par les professeurs de l’académie de Dijon
– Projet 1
Un premier axe de travail : comment la parole est constitutive d’une identité. Thème abordé : l’autorité de la parole
Un deuxième axe de travail : comment les formes essentielles de la parole (chant, rhétorique, dialogue) correspondent au conflit entre séduction et réflexion, entre désir et raison.
Thèmes abordés : l’art de la parole, les séductions de la parole
– Projet 2
Proposition d’entrée dans le thème des "pouvoirs de la parole " par une réflexion en deux temps : d’abord sur l’amour, puis sur la justice.
Approche rectifiée (en cours de pratique) des travaux du Groupe 2 de travail académique
Propositions en ligne sur les autres sites académiques
Cette liste ne prétend pas à l’exhaustivité et sera régulièrement actualisée.
- En ligne sur le site de Nancy-metz
Un parcours sur le thème "Séductions et autorité de la parole" : Ce travail a été réalisé par Agnès HUGENELL, IA-IPR de Lettres de l’académie de Strasbourg, Claire KOPDA, professeure de Lettres, et Yann MARTIN, IA-IPR de Philosophie.
http://www4.ac-nancy-metz.fr/philosophie/spip.php?article133
Un Essai de problématisation sur les pouvoirs de la parole : réalisé par Sylvain Pasquali, professeur de philosophie dans l’académie de Strasbourg.
http://www4.ac-nancy-metz.fr/philosophie/spip.php?article137
Une trame de parcours et un choix de textes pour le semestre 1
http://www4.ac-nancy-metz.fr/philosophie/IMG/pdf/trame_de_parcours_hlp_sem1_cdurain.pdf
- Le site disciplinaire de Bordeaux met en ligne des listes de textes utilisables durant les séquences de philosophie et les séquences de Lettres, ainsi que des propositions de problématisation pour les deux parties du programme de première : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/philosophie/humanite-lettres-philosophie/humanites-litterature-philosophie/
- Le site de Strasbourg propose des exemples de problématisation, ainsi qu’une bibliographie ... : http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/philosophie/ressources-specialite-hlp/
- Le site disciplinaire de Lille met en ligne des ressources ( groupements de textes, lectures suivies etc...) : http://philosophie.discipline.ac-lille.fr/copy_of_formation/bibliotheque-du-paf/humanites-litterature-philosophie?fbclid=IwAR0fiJurchNdcqaDsfzBRak9hbWxCn_XTOQmi2dvxlKcETt7_1YNl68KXYk
- Le site disciplinaire de Créteil met également à disposition des ressources : http://philosophie.ac-creteil.fr/spip.php?rubrique235&lang=fr
Liens vers les autres rubriques du site dédiées à HLP
– Textes officiels, Programmes, banque de sujets
– Contributions des IA-IPR
– Enseigner HLP en Première
Semestre 1 : les pouvoirs de la parole
Semestre 2 : les représentations du monde
– Enseigner HLP en terminale