LECTURE
- Faire lire les élèves de la spécialité HLP- Académie de Rennes
- Pratiquer la lecture longue en spécialité Humanités, littérature et philosophie -Académie de Normandie
- Création, continuités et ruptures : autour de la lecture- Académie d’Aix-Marseille
ECRITURE
- Essayer, jouer : passer du jeu au « je » : L’essai comme mise en œuvre d’un discours à la première personne- Faudrait-il s’affranchir du modèle de la dissertation pour entrer dans la pratique de l’essai ?- Académie de Strasbourg
- Essayer, jouer : Comment s’affranchir du modèle de la dissertation pour entrer dans la pratique de l’essai ? - Académie de Lille
- L’exercice d’admiration -S’approprier une référence en vue de l’essai- Académie de Grenoble
- Libérer l’écriture des élèves pour mieux répondre aux exigences de l’épreuve HLP - Académie d’Amiens
INTEGRER l’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
- Exploration des concepts de création, continuités et ruptures à travers les arts, les œuvres et leur interprétation - Académie de Besançon
- Intégrer l’éducation artistique et culturelle dans l’enseignement de hlp-Académie d’ Amiens
EVALUATION
- HLP : Attendus communs des enseignements et de l’évaluation- Académie de Grenoble