Lien vers la collection pearltrees
Attention, l’intégration ne fonctionne pas sur Safari : choisir un autre navigateur.
TraAM Versailles : La parole numérique appelle-t-elle à une prudence spécifique ? par valmarchand
Académie
de Versailles
Philosophie
Site disciplinaire académique
TraAM Versailles 2020-2022 / Scénarios conçus par Valérie Marchand, professeure de philosophie
Public : Classes de Terminale (Philosophie et option DGEMC ), classes de Seconde (SNT)
Trois scénarios
1. Le numérique est désormais le nouveau milieu dans lequel nous évoluons, et dans lequel nos élèves évoluent également. Envoi de SMS, présence sur les réseaux sociaux, et les forums, commandes en ligne …..Tout ce que nous faisons sur le web laisse une trace : sur le web, parler et lire, communiquer avec un ami, rechercher une information, c’est aussi écrire, au sens où c’est laisser une trace
Si certaines des traces que nous laissons sont volontaires et accessibles ( historique de navigation, fils de discussion de forum, mails , etc..) , certaines sont invisibles et nous échappent…
Quelle culture de la trace développer, comment faire réfléchir et accompagner les élèves sur ces questions ? Si personne ne peut prétendre maitriser ses traces , il reste cependant possible d’apprendre à tracer consciemment ses traces et à les écrire intelligemment.
2. Quelle liberté d’effacer, au sens d’empêcher la réception par le destinataire, d’un message impulsivement rédigé et envoyé ? Quel rapport entre “reprendre” la parole dite en l’effaçant avant qu’elle ne puisse être lue, et le pardon, où la parole une fois dite doit pouvoir, grâce à d’autres paroles ou gestes, être dé-faite dans son potentiel blessant ?
Quelle différence entre mémoire subjective et mémoire numérique ?
Ce parcours vise à comprendre les ajustements de la prudence et de l’auto-censure dans le contexte numérique.
3. Le droit à l’oubli numérique pour les mineurs : un droit contre productif ?
Qu’est ce que le droit à l’oubli ? Qu’est ce que le droit à l’oubli numérique ?
Pourquoi avoir facilité le droit à l’oubli pour les mineurs ?
outils utilisés : Pearltrees (dépôt de documents et travail collaboratif en équipes) ,Lightbeam, parcours Moodle...
lundi 9 mai 2022 , par
Lien vers la collection pearltrees
Attention, l’intégration ne fonctionne pas sur Safari : choisir un autre navigateur.
TraAM Versailles : La parole numérique appelle-t-elle à une prudence spécifique ? par valmarchand
Mise en ligne des travaux réalisés dans le cadre du TraAM 2020-2022 piloté par l' académie de Versailles.
TraAM Versailles 2022 sur le langage / Scénario conçu par Jean-Baptiste CHAUMIÉ, Professeur de Philosophie, Lycée Louis Pasteur, 92 Neuilly sur Seine.
TraAM Versailles 2020-2022 sur le langage / Scénario conçu par Annelise PEREZ, professeure de philosophie, Lycée Camille Pissarro, 95 Pontoise
Partager la page