TraAM
AXE 3 : Les représentations du monde à l’épreuve des Humanités Numériques
TraAM Versailles 2020-2022 / Scénario conçu par Vincent Laquais, professeur de philosophie, Lycée Saint Louis Saint Clément, 91 Viry-Châtillon
TraAM 2020-2022 sur "le langage et la parole" : "De la réflexion à l’usage : la langue comme objet, milieu, moyen de la pédagogie"
Mise en ligne des travaux réalisés dans le cadre du TraAM 2020-2022 piloté par l' académie de Versailles.
De nouveaux "outils" pour réfléchir sur le numérique et enseigner avec le numérique
Philo-Labo, Philo-Num, Philo-Biblio, Philo-Vidéos, Philo-HumaNum.....
Sommaire du TraAM 2019 AIX-MARSEILLE, NICE, PARIS, POITIERS, VERSAILLES
TraAM "Les humanités numériques comme objet de pensée et outil pour l’enseignement de la philosophie" : Réponse des cinq académies à l’appel à projets "Apport et rapport de la philosophie aux humanités numériques".
AXE 5 : La parole numérique appelle-t-elle à une prudence spécifique ?
TraAM Versailles 2020-2022 / Scénarios conçus par Valérie Marchand, professeure de philosophie, lycée Fustel de Coulanges, 91 Massy
Synthèse des TraAMs philosophie 2018-2019 dédiés aux humanités numériques
L'appel à projets invitait les professeurs à investir le champ des humanités numériques : comment la pensée peut-elle s'approprier ces outils, avant qu'ils ne s'approprient la pensée ? Quel usage faire des ressources en ligne ? Quel paradoxe, sinon contradiction, y a-t-il à parler d’humanités numériques ?
Rubriques
Séquences pédagogiques à déployer en classe, en mode hybride ou en distanciel
Bien lire les mots clé oeuvre suivie, enseignement hybride , distanciel, travail de l'oral séries technologiques etc.)
Leçons /Exercices/Travail de l’oral/ Cours augmenté
Ces séquences ont été réalisées par le GEP, le GT hybridation, les équipes TraAM, ou dans le cadre du (...)