De nouveaux "outils" pour réfléchir sur le numérique et enseigner avec le numérique

, par Valérie Marchand

  • PhiloNum est une base de données collaborative adressée aux professeurs de philosophie, qui recense des pratiques pédagogiques conçues à l’aide d’outils numériques. Elle a été élaborée dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) 2017-2018 par une équipe de trois professeurs de philosophie de l’académie de Toulouse.
  • Philo-Labo est un laboratoire expérimental, développé par le IAN de Poitiers, en collaboration avec les autres Ians. C’est une solution pour gagner du temps avec le numérique : recenser, produire, partager et exploiter des ressources (textes, sujets, exercices, videos, lectures audio, cours, etc..).
    Il s’adresse à tous les professeurs disposant d’une adresse académique. Une partie du TraAM inter-académique 2018-19 piloté par Versailles sur les humanités numériques lui est dédiée.
  • Philo-Biblio est une public collection qui propose une bibliographie sur la philosophie et le numérique ainsi qu’un annuaire des revues en ligne. Ses différentes rubriques sont régulièrement mises à jour et les contributions des abonnés sont bienvenues. Elle a été élaborée par le IAN de Aix-Marseille, dans le cadre du TraAM inter-académique piloté par Versailles dédié aux humanités numériques.
  • Philo-Vidéos : Cette rubrique contient environ une centaine d’articles, dont chacun propose au moins une courte séquence vidéo, accompagnée ou pas d’un texte explicatif et/ou d’un extrait d’une œuvre philosophique, laissant l’enseignant, s’il le souhaite, libre de s’approprier à sa manière les extraits proposés. Pratiquement toutes les notions du programme sont abordées, mais l’objectif est que chacun enrichisse progressivement cette rubrique en y proposant ses propres ressources. Philo-Vidéos a été élaborée par trois professeures de l’ académie de Nancy -Metz dans le cadre des TraAMS 2018/19 :http://www4.ac-nancy-metz.fr/philosophie/spip.php?rubrique18.
  • Philosophie et humanités numériques est un site créé à l’occasion du TraAM 18-19 piloté par l’ académie de Versailles : il propose une structuration conceptuelle du champ des humanités numériques, mais aussi un agenda, une liste des séminaires et revues en ligne dédiés aux humanités numériques, des accès à des bibliothèques, des présentations d’articles/recensions classées par mot-clé, une liste des plateformes numériques existantes dédiées à un philosophe ou à plusieurs ( y sont présentées les fonctionnalités de chacune d’elles). Un onglet « formation aux humanités numériques » a été également ajouté. Des liens vers des sites à consulter sont également disponibles : https://humanites-numeriques.ac-versailles.fr.

Voir en ligne : Philosophie et humanités numériques

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)