AXE 1 : Les ordinateurs et l’intelligence : Autour du test de Turing.

TraAM Versailles 2022 sur le langage / Scénario conçu par Jean-Baptiste CHAUMIÉ, Professeur de Philosophie, Lycée Louis Pasteur, 92 Neuilly sur Seine.

Public concerné : Classes de Terminale (philosophie), de Seconde ( SNT) , de Première et Terminale (NSI)

L’objectif de ce travail est de s’informer et de réfléchir sur ce qu’on appelle l’intelligence artificielle. Cela comprend une réflexion sur le vocabulaire du numérique, sur son histoire et enfin sur ses enjeux. L’ensemble vise à introduire et à aider à la lecture d’un bref texte d’Allan Turing publié en 1950 sur les ordinateurs et l’intelligence, texte dans lequel il présente le fameux « test de Turing ».

La suite de séquences ci-dessous est à penser comme un travail collaboratif, et dont les différentes questions peuvent être traitées de façon simultanée par plusieurs groupes. On propose à chaque groupe d’élèves de prendre en charge une des séquences, et de produire un travail à présenter à l’oral. Chaque question est suivie d’un texte qui permet un prolongement en cours. Les séquences peuvent être traitées indépendamment les unes des autres. Le professeur choisira, en fonction du temps dont il dispose et des points qu’il veut approfondir, le temps à consacrer à chacune de ces séquences. Les différentes ressources seront disponibles sur Pearltrees.

Outils de travail : Pearltrees, Pad, Mur collaboratif.

Le scénario sous forme de diaporama :

Le scénario en PDF :