AXE 2 : Les traducteurs automatiques peuvent-ils rendre le monde moins équivoque ?

TraAM Versailles 2020-2022 sur le langage / Scénario conçu par Annelise PEREZ, professeure de philosophie.

Public visé : élèves de Terminale générale, cours de philosophie

Objectifs : aider les élèves à comprendre une texte philosophique difficile en leur proposant un parcours différencié qui éclaire le texte à la lumière de questions contemporaines ; le parcours proposé est un parcours hybride réalisé sur la plateforme Eléa ; il peut être réalisé en partie ou en totalité en fonction des difficultés des élèves, le but étant d’arriver à une compréhension du texte suffisante pour faire une explication type bac.

A l’issue de la séquence, les élèves écrivent un article ou font un reportage audio ou multimédia (cahier multimédia, monlycee.net) exposant le point de vue argumenté de Hannah Arendt sur les traducteurs automatiques.

Enjeux pédagogiques : lire un texte philosophique à la lumière d’une réflexion contemporaine sur le numérique ; utiliser et tester le numérique comme support d’activités pédagogiques ; amener les élèves à avoir un regard critique sur des outils numériques comme les traducteurs automatiques ; utiliser des ressources numériques (Eléa et cahier multimédia / monlycee.net.)

Pour accéder au parcours en ligne sur l’ Éléathèque , suivre ce lien

Les traducteurs automatiques peuvent-ils rendre le monde moins équivoque ? par pereza11

• En attendant le déploiement d’ Eléa dans toutes les académies, il est possible d’importer le parcours sur une plateforme Moodle

Voir en ligne : Accéder au parcours Eléa