Le cours augmenté. Ep 4 : Travail collaboratif d’indexation du cours et de mise en relation des notions

Séquence conçue par le Groupe d’Expérimentation Pédagogique, composé d’enseignants de l’Académie de Versailles, qui proposent des exemples de séquences utilisables en classe avec des outils numériques.

GEP Philosophie Travail en groupes cours augmenté apprendre à apprendre

vendredi 8 mai 2020 , par Valérie Marchand

Parcours hybride

  • Objectif : faire le lien entre les notions du programme et indexer son cours.
  • Consignes : Placer les notions du programme dans des hexagones reliés. Chaque segment représente la rencontre de deux notions. Pour chaque segment
    • Chercher un problème ou une question reliant les deux notions
    • Trouver des textes ou des parties du cours abordant ce lien
    • Identifier les repères qui s’appliquent
  • Exemple

1- Faire son devoir, est-ce renoncer à sa liberté ?
Repère : obligation / contrainte
Ou bien travail minutieux sur la morale de Kant.

2- La vérité est-elle libératrice ?
La vérité est-elle contraignante pour l’esprit ?

3- Peut-on être heureux sans être libre ?
Ou bien travail sur le despotisme démocratique chez Tocqueville.

4- Etre heureux, est-ce satisfaire tous ses désirs ?

  • Outil  : On pourrait utiliser un logiciel permettant de construire de la réalité augmentée (https://ar-go.co/fr/) . L’idée est aussi d’insérer des hyperliens renvoyant à des documents en ligne sur l’ ENT, sur un padlet etc...

Dans la même rubrique