Le cours augmenté. Ep 4 : Travail collaboratif d’indexation du cours et de mise en relation des notions

, par Valérie Marchand

Parcours hybride

  • Objectif : faire le lien entre les notions du programme et indexer son cours.
  • Consignes : Placer les notions du programme dans des hexagones reliés. Chaque segment représente la rencontre de deux notions. Pour chaque segment
    • Chercher un problème ou une question reliant les deux notions
    • Trouver des textes ou des parties du cours abordant ce lien
    • Identifier les repères qui s’appliquent
  • Exemple

1- Faire son devoir, est-ce renoncer à sa liberté ?
Repère : obligation / contrainte
Ou bien travail minutieux sur la morale de Kant.

2- La vérité est-elle libératrice ?
La vérité est-elle contraignante pour l’esprit ?

3- Peut-on être heureux sans être libre ?
Ou bien travail sur le despotisme démocratique chez Tocqueville.

4- Etre heureux, est-ce satisfaire tous ses désirs ?

  • Outil  : On pourrait utiliser un logiciel permettant de construire de la réalité augmentée (https://ar-go.co/fr/) . L’idée est aussi d’insérer des hyperliens renvoyant à des documents en ligne sur l’ ENT, sur un padlet etc...

Voir en ligne : Retrouver le sommaire des productions du GEP 2019/2020

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)