Mettre en oeuvre un enseignement à distance et des modalités hybrides

, par Valérie Marchand

Séquence conçue par le Groupe d’Expérimentation Pédagogique, composé d’enseignants de l’Académie de Versailles, qui proposent des exemples de séquences utilisables en classe avec des outils numériques.

Le GEP philosophie a travaillé en 2019- 2020 sur deux axes principaux :

1. L’appropriation de la trace écrite et la préparation de l’oral : vers un "cours augmenté"

Depuis le 16 mars dernier, le déroulement des cours a été fortement bouleversé par l’épidémie de coronavirus, le confinement et la fermeture des lycées. Dans un tel contexte, le GEP philosophie propose plusieurs scénarios dans une "série" dédiée au cours augmenté : un enseignement à distance qui peut être mis en place actuellement et des modalités "hybrides" , qui allient présentiel et distanciel à mettre en oeuvre à partir de septembre.

A mettre en oeuvre à partir de septembre

2. La conception d’exercices sur la distinction conceptuelle “absolu / relatif” (qui figure dans la liste des repères du programme de philosophie). ( scénario hybride) - A venir

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)