Le cours augmenté. Ep 3 : élaboration en groupe d’une version augmentée du cours

, par Valérie Marchand

Présentation

Scénario hybride

  • Objectif  : appropriation de la trace écrite du cours
  • Compétences travaillées  : synthèse, écriture, recherche documentaire, travail collaboratif à distance et en présentiel , travail de l’oral, créativité dans l’élaboration du support numérique, acquisition et développement de nombreuses compétences numériques définies dans le CRCN

Remarque : cette activité doit être proposée à partir du 2e trimestre, cela suppose d’avoir traité un certain nombre de notions.

  • Préparation  :
    • l’oral a lieu 3 semaines après le lancement de l’activité
    • Prévoir au moins deux séances d’une heure en présentiel :
      séance 1 en présentiel : constitution des groupes (chaque groupe prend en charge une question différente ayant été traitée en cours) ; explication des consignes
      séance 2 en présentiel : séance au CDI en collaboration avec un professeur documentaliste pour accompagner les élèves dans leurs recherches et vérifier qu’ils sont bien engagés dans la préparation de l’oral.
    • Organiser ensuite un travail collaboratif à distance
  • Support  : les présentations seront déposées sur l’ENT, sur une base de données, ou sur un mur virtuel (padlet ou pearltrees) pour être accessibles au professeur et à tous les élèves.
  • Déroulement de la présentation orale : 15/20 minutes par groupe (environ 3 minutes par élève). La présentation est suivie par des questions de la classe et des demandes de précisions du professeur. Faire passer deux groupes par heure.
  • Prolongement possible : faire une captation audio et / ou vidéo (webradio ou autre).

Consignes données aux élèves

  • Objectif - Travailler en groupe pour :
    • produire une synthèse, un enrichissement, un approfondissement d’un cours
    • présenter votre travail à l’oral devant la classe en utilisant un support numérique ( Diaporama, cahier multimédia …)
    • répondre aux questions et objections de vos camarades
    • utiliser des outils adaptés pour un travail collaboratif à distance. Votre professeur peut vous conseiller certains outils ( blog ENT ou cahier multimédia,padlet, pearltrees, pad , visioconférences, forum…).

Les différents rôles dans le groupe de travail (6 élèves)

1. Coordinatrice / coordinateur du groupe : son rôle est d’animer le groupe et de s’assurer que le travail avance et sera prêt dans les temps. La coordination s’opérant principalement à distance, le choix et la bonne maîtrise d’outils numériques disponibles et adaptés s’avèrent déterminants.

Concrètement, la coordination consiste à :

  • attribuer les rôles aux cinq autres membres du groupe
  • organiser les réunions et le travail en commun (réunions virtuelles en synchrone et quelques temps d’échanges en présentiel)
  • rassembler et organiser les différentes parties de la présentation finale (à distance sur un support adapté)
  • préparer le déroulement de l’exposé ( idem)
  • préparer le support de la présentation (Diaporama ou cahier multimédia ENT)

2. Rédactrice / rédacteur de la synthèse du cours  : son rôle est de restituer un chapitre du cours de philosophie.

Concrètement, la synthèse consiste à :

  • reformuler le problème présenté en introduction
  • rappeler les étapes du raisonnement, en insistant sur les thèses, arguments et concepts importants
  • bien expliciter les articulations logiques (les transitions)
  • redonner la conclusion générale

3. Bibliographe  : son rôle est d’identifier trois ressources philosophiques pertinentes parmi des ouvrages, revues, sites internet ou textes tirés d’un manuel permettant d’approfondir le cours. Il en présentera une parmi les trois lors de l’oral.

Concrètement, la recherche bibliographique consiste à :

  • Consulter le moteur de recherche du CDI
  • Rechercher des sites internet dédiés à la philosophie permettant d’enrichir le cours

4. Documentaliste  : son rôle est de trouver des documents de fiction, des films ou des œuvres littéraires en rapport avec le cours.

Concrètement, le travail de documentaliste consiste à :

  • trouver un ou deux films, romans ou pièces de théâtre en lien avec le cours
  • sélectionner un extrait significatif par œuvre
  • rédiger un commentaire de chaque extrait

5. Journaliste  : son rôle est de montrer le lien entre le cours et l’actualité.

Concrètement, le travail de journaliste consiste à :

  • identifier une ou deux situations dans l’actualité correspondant au propos du cours
  • faire des recherches sur cette situation (analyse d’articles de journaux, de reportages, de revues)
  • montrer jusqu’à quel point la problématique du cours s’applique à la situation

6. Ecrivaine / écrivain  : son rôle est de réécrire une partie du cours qui lui a particulièrement donné à réfléchir.

Concrètement, le travail de l’écrivain consiste à :

  • choisir un passage du cours ( une sous-partie ou une partie entière)
  • réécrire à sa manière ce passage
  • introduire des idées nouvelles et sa réflexion personnelle : présupposés, implications, limites de l’idée développée

Les rôles 2 à 6 déposent leur travail sur un document collaboratif permettant au coordinateur de mener à bien sa tâche et aux autres membres du groupe d’en prendre connaissance et si besoin d’amender ou commenter certains passages. Ce travail préparatoire peut être partagé avec le professeur.

Conseils relatifs au support numérique et à la préparation de l’oral

  • Conseils pour la création et l’utilisation du support numérique :
    • Préparer un diaporama, en veillant à ce que chaque diapo soit en adéquation avec le propos que vous tenez à l’oral. Les diapos ne doivent pas s’ajouter artificiellement au propos tenu.
    • Les diapos doivent être claires, lisibles et bien calibrées (attention de ne pas surcharger)
    • Supports possibles : Powerpoint, cahier multimédia sur l’ENT
    • Possibilité d’intégrer des extraits audio et/ou vidéo
  • Conseils pour préparer l’oral :
    • répéter seul en s’enregistrant (son ou vidéo) pour améliorer l’élocution et la clarté du propos
    • s’entraîner avec un chronomètre pour bien respecter le temps de parole imparti
    • répéter ensemble pour travailler les enchaînements et la fluidité du passage de parole
    • donner des conseils aux autres membres du groupe pour les aider à travailler sur leur posture physique
    • veiller à ne pas lire, mais à s’adresser de façon vivante et dynamique aux camarades

Critères d’évaluation

En annexe, la grille d’évaluation individuelle pour la prestation orale :

Remarque : le coordinateur / la coordinatrice est évalué-e sur la qualité du support de la présentation et sur la cohérence qu’il/elle a su donner au travail de son équipe.

>>Lien vers l’ épisode 4 : Travail collaboratif d’indexation du cours et de mise en relation des notions>>

Voir en ligne : Retrouver le sommaire des productions du GEP 2019/2020

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