Présentation générale
Des liens vers des activités à réaliser à distance ainsi qu’une proposition de séquençage (Travail en classe / Travail à distance) ont été ajoutés à cette leçon, dans le but de proposer un parcours hybride. Les mises en activité à distance des élèves y sont conçues comme :
– Préalable à la partie du cours qui sera traité à la prochaine séance ;
– Appropriation et approfondissement du cours ;
– Production d’écrits non académiques (impressions subjectives du cours, travail de réécriture d’une partie du cours) ;
D’autres activités pourront être ajoutées.
Les activités et documents complémentaires sont déposés dans une collection Pearltrees, à laquelle les élèves accèdent via leur ENT sans avoir besoin de se créer un compte.
Notion au programme : La liberté
Autres notions abordées : le devoir, l’État, le bonheur, l’ art...
En travaillant cette leçon sur la liberté et en faisant les exercices qui y sont associés, l’élève apprendra à mobiliser les capacités suivantes :
– Comprendre comment dégager un problème à partir d’une question.
– Apprendre à construire des transitions.
– Comprendre et savoir réutiliser des distinctions conceptuelles / acquérir du vocabulaire philosophique.
– Lire un texte et savoir l’expliquer.
– Maîtriser des références philosophiques.
– Savoir mobiliser des exemples.
– S’approprier la trace écrite du cours.
Tout au long du parcours, un carnet de bord ainsi qu’un portfolio individuel seront à renseigner.
Des vignettes "Travail en classe" et "Travail à Distance" permettent de voir comment s’organise ce parcours hybride.
Ce scénario est à destination des professeurs.
Le Parcours hybride
Attention, sur Safari, la collection ne s’intègre pas toujours bien. Si rien ne s’affiche, choisir un autre navigateur
La liberté , réalité ou illusion ? Scénario hybride, par valmarchand
Le Scénario : le plan de la leçon et le séquençage Présentiel /Distanciel
Le Travail de l’ Oral
La restitution des travaux demandés sur le carnet de bord peut se faire à l’oral devant toute la classe, permettant ainsi aux élèves de développer leurs compétences dans ce domaine et de se préparer au Grand Oral.
Le cours augmenté et le travail collaboratif
On peut donner aux élèves la possibilité de partager leurs travaux sur Pearltrees (fonctionnalité : "faire équipe") et favoriser ainsi un travail collectif dans lequel les travaux individuels, qu’il s’agisse de productions écrites ou de fichiers audio, se complètent. Le cours serait ainsi augmenté, au bénéfice de tous.
Télécharger tous les documents sans passer par Pearltrees
- La leçon de Vincent Alain entièrement rédigée
- Le parcours hybride et séquencé (version modifiable)
- Les Activités (version modifiable)
Activité 1 - 1 heure à distance :Activité 2 : 1 heure à distance :
Activité 3 : 2 heures à Distance :
Activité 4 : 30 minutes :
Activité 5 : 40 minutes :
Activité 6 : Portfolio et pour aller plus loin :
- Le carnet de bord et le portfolio pour approfondir
– Le carnet de bord à renseigner
– Le portfolio numérique individuel
Pour en savoir plus sur le portfolio numérique
Lien vers un scénario entièrement distanciel
La leçon a donné également lieu à l’écriture d’un scénario entièrement distanciel, ( cours plus mises en activité) à destination des élèves dont les professeurs seraient, pour une longue période, absents et non remplacés.
Lien vers le scénario distanciel