Enseignement à distance : la liberté, réalité ou illusion ?

, par Valérie Marchand

Parcours entièrement distanciel avec activités, réalisé à partir de la leçon entièrement rédigée par Vincent Alain, professeur de philosophie. Séquence produite dans le cadre du GT hybridation philosophie

Présentation générale

Ce scénario , entièrement distanciel, est à destination des élèves dont les professeurs seraient, pour une longue période, absents et non remplacés.
Il peut aussi être utilisé par les professeurs dont certains élèves, pour des raisons de santé, ne peuvent assister aux cours en présentiel.

Des liens vers des activités à réaliser à distance ont été ajoutés à la leçon.
Les mises en activité à distance des élèves y sont conçues comme
 Préalable à la partie de la leçon qui sera traitée à la page suivante du cours rédigé mis à leur disposition.
 Appropriation et approfondissement du cours ;
 Production d’écrits non académiques (impressions subjectives du cours, travail de réécriture d’une partie du cours)
D’autres activités pourront être ajoutées.

Les activités et documents complémentaires sont déposés dans une collection Pearltrees, à laquelle les élèves accèdent via leur ENT sans avoir besoin de se créer un compte.

Notion au programme : La liberté
Autres notions abordées : le devoir, l’État, le bonheur, l’art...

• En travaillant cette leçon sur la liberté et en faisant les exercices qui y sont associés, les élèves apprendront à mobiliser les capacités suivantes :

 Dégager un problème à partir d’une question.
 Identifier les différentes étapes d’une leçon /dissertation
 Rédiger une transition
 Comprendre et savoir réutiliser des distinctions conceptuelles / acquérir du vocabulaire philosophique.
 Lire un texte et savoir l’expliquer.
 Maîtriser des références philosophiques.
 Savoir mobiliser des exemples.
 Bien s’approprier le cours dispensé à distance

Des vignettes de couleur permettent de voir comment s’organise ce parcours entièrement distanciel.

Tout au long du parcours, un carnet de bord ainsi qu’un portfolio individuel seront à renseigner.

Le Parcours : scénario distanciel

Attention, sur Safari, la collection ne s’intègre pas toujours bien. Si rien ne s’affiche, choisir un autre navigateur.

La liberté, réalité ou illusion ? Cours entièrement à distance, par valmarchand

Le plan du cours et le scénario

Le Travail de l’ Oral

La restitution des travaux demandés sur le carnet de bord peut se faire à l’oral, même à distance.
Les élèves peuvent s’enregistrer, ou se filmer ( dictaphone / smartphone) , et répéter cette opération jusqu’à avoir une production qu’ils jugent la plus aboutie. Ils pourront ainsi , même à distance, développer des compétences dans ce domaine et se préparer au Grand Oral.

Le cours augmenté et le travail collaboratif

Chaque élève a la possibilité de partager avec les élèves de sa classe ses travaux sur Pearltrees (fonctionnalité : "faire équipe") : cela favorise un travail collectif dans lequel les travaux individuels, qu’il s’agisse de productions écrites ou de fichiers audio, se complètent. Le cours serait ainsi augmenté, au bénéfice de tous.

Télécharger tous les documents sans passer par Pearltrees

  • La leçon de Vincent Alain entièrement rédigée
  • Le scénario entièrement distanciel (version modifiable)
  • Les Activités (version modifiable)

Activité 1 - 1 heure à distance :

Activité 2 : 1 heure à distance :

Activité 3 : 2 heures à Distance :

Activité 4 : 30 minutes :

Activité 5 : 40 minutes :

Activité 6 : Portfolio et pour aller plus loin :

  • Le carnet de bord et le portfolio pour approfondir

 Le carnet de bord à renseigner


 Le portfolio numérique individuel

Pour en savoir plus sur le portfolio numérique

Pour en savoir plus sur Pearltrees_édu : tutoriels, formation etc. : https://www.pearltrees.com/pearltrees_edu

Lien vers un scénario hybride de la leçon

La leçon a aussi fait l’objet d’une séquence hybride, avec un séquençage présentiel /distanciel et des activités. Lien vers l’article dédié

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)