Lettre de rentrée de l’inspection / 2022

, par Valérie Marchand

"Chères et chers collègues,

Après la pause salutaire des congés estivaux, nous vous souhaitons une rentrée aussi douce et agréable que possible. Nous saluons les entrants dans l’académie ainsi que les jeunes collègues stagiaires qui font dans notre académie leurs débuts dans le métier.

Les rendez-vous de carrière et les visites-conseils
Pour cette année, Marie-Laure Numa est en charge du 92 et du 78, Jeanne Szpirglas du 95 et du 91.
Les professeurs éligibles aux rendez-vous de carrière reçoivent une notification en début d’année et deux semaines au moins avant notre venue. Nous invitons les collègues concernés à nous communiquer en amont le document de référence de l’entretien qui permet de mettre en lumière certains éléments de leurs parcours.
Parallèlement aux rendez-vous de carrière, des visites-conseils d’accompagnement demeurent possibles. Elles peuvent être effectuées par les IPR ainsi que par les chargées de mission, Caroline Forgit, Aline Beilin et Annelise Perez. Ces visites ne donnent pas lieu à une évaluation. Vous pouvez contacter directement Annelise Perez pour une visite, un entretien, ou des conseils sur l’enseignement dans la série technologique. Ces démarches ne sont pas portées à la connaissance de l’inspection et relèvent strictement d’une relation professionnelle entre pairs.
La formation continue
Le programme de la formation continue est présent sur le site philosophie de l’académie, administré par Valérie Marchand et très régulièrement actualisé. Elle est recueillie dans le petit livret Rencontres philosophiques n°40 que vous trouverez en pièce jointe. L’organisme de formation s’appelle désormais EAFC (Ecole Académique de Formation Continue) et les procédures d’inscription ont changé. Nous vous copions ci-dessous un chemin indiqué par l’EAFC. La proposition de formation espère répondre à l’ensemble des besoins et nous vous invitons chaleureusement à suivre au moins une formation cette année. La formation continue est un droit qui, loin de s’opposer à vos obligations de service, est un moyen de les assurer au mieux. Le programme de formation appelle encore quelques précisions notamment en HLP. Vous trouverez toutefois de nouvelles ressources HLP sur le site, notamment sur l’essai. Le programme limitatif pour l’épreuve écrite reste inchangé.
A ces propositions, s’ajoutent les Rencontres Philosophiques de Langres, du 6 au 8 octobre, qui portent cette année sur la notion de travail, le programme est en pièce jointe. Vous pouvez y assister avec l’accord de votre chef d’établissement en vous inscrivant directement sur le site des Rencontres.
La formation concours a débuté en juin dernier et se poursuit avec plusieurs séances le mercredi après-midi et des compositions sur table alternées avec des colles un samedi par mois. Elle est conçue pour se concilier avec vos charges de professeur. Tous les professeurs certifiés, professeurs contractuels ou maîtres auxiliaires y sont les bienvenus. Pour ces derniers qui ont pu être affectés trop récemment pour s’y inscrire, l’inscription est de droit et fortement recommandée, auprès de Philippe Touchet (Philippe.Touchet@ac-versailles.fr).
L’évaluation
La formation des élèves passe à l’évidence par le travail qui leur est demandé et qui doit être au plus proche des exigences des épreuves de l’examen, ce que conforte la conviction que les compétences complexes qui s’y développent sont indispensables à la poursuite d’études dans le supérieur, indépendamment de la philosophie. C’est pourquoi nous vous invitons à recentrer l’évaluation sur les devoirs type bac, éventuellement préparés par des étapes/exercices toujours articulés et subordonnés à la rédaction du devoir complet. Ce dispositif (étapes préparatoires, rédaction du devoir complet) permet également de conjurer un mauvais usage d’internet. Conformément aux recommandations de l’Inspection Générale, il importe de faire travailler les élèves sur table dans des conditions proches de celles de l’examen. Nous savons que la nouvelle organisation du lycée ne rend pas toujours ces plages de 4h faciles à obtenir. N’hésitez pas à nous faire intervenir si une situation vous semble par trop préjudiciable à vos élèves.
Nous pensons également que la systématisation de la notation de « seconde chance » soit l’opportunité donnée aux élèves de revenir sur leurs productions est un excellent moyen de les faire progresser ainsi qu’un principe équitable qui restitue aux élèves une responsabilité sur leur notation, si fondamentale dans la perspective de Parcoursup.
L’évaluation des élèves en première HLP reste un enjeu important de cette rentrée, notamment pour les élèves qui ne poursuivront pas la spécialité en terminale et dont les notes compteront pour le contrôle continu. Nous vous invitons donc à poursuivre en équipe la réflexion initiée en 21-22 sur la mise en œuvre d’une évaluation régulière, diversifiée, concertée.
Les certifications
L’enseignement de philosophie s’est diversifié ces dernières années par ses publics et ses modalités : enseignement de spécialité en Première, ateliers philo dans la voie professionnelle. Des formations existent au PAF pour vous accompagner dans la prise en charge de ces ateliers. Il varie également à la faveur des certifications qui permettent un enseignement de philosophie en langue étrangère ainsi qu’un enseignement artistique (Audiovisuel, théâtre, histoire des arts.
(voir le site DNL philo : https://philosophie.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique16)
Les professeurs de philosophie peuvent également enseigner le Droit et Grands Enjeux du monde Contemporain (DGEMC). Pour les non juristes, la formation académique DGEMC est à suivre dans son intégralité (environ 60 heures), pour les professeurs titulaires d’une licence de droit ou d’un diplôme de l’IEP, la formation est de 21 heures soit 7 séances. La formation a lieu le vendredi après-midi au lycée Marie Curie de Sceaux. Il est possible de s’y inscrire directement auprès de nous et seulement dans les deux prochains jours.
Nous vous réjouissons par avance des occasions que cette nouvelle année scolaire nous donnera de vous retrouver et vous adressons nos très cordiales salutations,
Marie-Laure Numa et Jeanne Szpirglas"

Télécharger le programme de formation continue : Rencontres philosophiques n°40

Modalités d’abonnement et de pré-inscription aux formations de Philosophie :
Il est désormais possible de s’inscrire toute l’année à une formation de philosophie sur le site de l’EAFC : https://www.ac-versailles.fr/eafc
1- Sur son navigateur, rechercher le site de l’EAFC Académie de Versailles
2- sur le site de l’EAFC, faire défiler jusqu’au dossier Personnels enseignants et d’éducation du 2nd degré, Psy-EN AED et AESH
3- Dans ce dossier (accessible à partir du 12/09), trouver la liste des formations de philosophie. (faire défiler)
4- Cliquer sur "Abonnement" si une formation vous intéresse. (Cela permet à l’EAFC de savoir s’il y a suffisamment de personnes intéressées pour proposer la formation)
5- Lorsque la formation est effectivement montée, la personne abonnée à cette formation reçoit un mail contenant un lien de préinscription qui le conduit dans Sofia FMO.
6- Le professeur peut alors confirmer son intérêt pour la formation et suivre son statut jusqu’au jour de la session de formation dans l’onglet "Mon plan de formation personnalisé" dans SOFIA FMO.

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