Mallette d’accompagnement continuité pédagogique

, par Valérie Marchand

La situation sanitaire rend nécessaire la poursuite d’apprentissages qui combinent présentiel et distanciel ou qui sont passés entièrement à distance.

Afin de mettre à disposition de tous les acteurs les ressources actualisées portant sur l’hybridation des enseignements, vous trouverez :

 au niveau national, les ressources et dernières recommandations ministérielles https://eduscol.education.fr/2227/plan-de-continuite-pedagogique

 au niveau académique : les ressources d’accompagnement des équipes et les séquences pédagogiques conçues par des enseignants.

L’académie a fait le choix d’une double publication de ses ressources :

 à tous publics, sur le site web de l’académie ; une page dédiée à l’Enseignement hybride est consultable via ce lien :
http://www.ac-versailles.fr/cid155264/l-enseignement-hybride.html

 à l’attention des chefs d’établissements et des enseignants, sur l’intranet Ariane
https://ariane.ac-versailles.fr/pia/jcms/s2_5688626/fr/continuite-pedagogique-dans-le-second-degre
https://ariane.ac-versailles.fr/pia/jcms/s2_6494923/fr/l-academie-accompagne-la-mise-en-oeuvre-de-l-enseignement-hybride
Sur ces deux pages d’Ariane, nous attirons votre attention sur une nouvelle publication : la mallette d’accompagnement de la continuité pédagogique et de l’hybridation, produite par le GT Hybridation. Vous pouvez également avoir un accès direct à cette ressource en téléchargement.

Dans le menu interactif de cette mallette, vous pourrez repérer les éléments de réflexion et de mise en oeuvre organisationnelle et pédagogique qui vous paraissent éclairer au mieux vos questionnements et problématiques.

Un outil qui agrège l’ensemble des ressources disciplinaires mobilisables dans le cadre de la continuité pédagogique et facilement appréhendables est consultable page 7.

Dans la partie « gestes professionnels », des fiches memo (pages 26 et 27) guident la démarche pédagogique en regard d’exemples de scénarios d’apprentissage à distance.
Vous trouverez aussi un focus sur l’évaluation des apprentissages à distance page 35.

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