10 vidéos sur le vivant et l’interprétation ont été réalisées dans le cadre de la formation à l’agrégation de philosophie organisée dans l’académie de Versailles par Philippe Touchet.
– Le 5 décembre 2017, dans le cadre de la formation à l’agrégation de philosophie organisée dans l’académie de Versailles par Philippe Touchet, Gaëtan Demulier, professeur au lycée Hoche de Versailles, a proposé une explication des paragraphes 63sq de la Critique de la Faculté de Juger, de Kant.
– Le 22 novembre 2017, dans le cadre de la formation à l’agrégation de philosophie organisée dans l’académie de Versailles par Philippe Touchet, Romain Couderc, professeur agrégé au lycée Marie Curie de Sceaux, a proposé une leçon sur le travail de l’interprète.
– Le 14 octobre 2017, dans le cadre de la formation à l’agrégation de philosophie organisée dans l’académie de Versailles par Philippe Touchet, Didier Guimbail, professeur en CPGE au lycée La Bruyère à Versailles, a proposé une leçon sur le sujet vivant.
– Le 9 juin 2017, dans le cadre de la formation à l’agrégation de philosophie organisée dans l’académie de Versailles par Philippe Touchet, ont été filmées 7 conférences portant sur le vivant et l’interprétation, au programme de l’ agrégation interne 2018.
- Bibliographie sur l’interprétation commentée par Romain Couderc, professeur au Lycée Marie Curie, à Sceaux
Vous pouvez consulter et télécharger la bibliographie sur ce lien
- Leçon : « quel est le sens de l’interprétation ? » par Frédéric Laupies, professeur au lycée Notre-Dame du Grandchamp de Versailles.
- Bibliographie sur le vivant, commentée par Laetitia Vidal, Professeure au lycée de Montgeron.
Vous pouvez consulter et télécharger la bibliographie en cliquant sur ce lien .
- Explication d’un texte de Leibniz sur le vivant, extrait de la « Monadologie », articles 70-74, par Jeanne Roland, professeure au lycée Albert Camus de Bois Colombes
Pour lire le texte, cliquez sur ce lien
- Explication d’un texte de Hegel sur le vivant, extrait de « La philosophie de la nature », addition au §361, par Didier Guimbail, professeur au lycée La Bruyère de Versailles.
Pour accéder au texte, cliquez sur ce lien
- Leçon : « être et interprétation » par Gaetan Demulier, professeur au lycée Hoche de Versailles.
- Leçon : « L’herméneutique du Dasein », par Philippe Touchet
Le 13 septembre 2017, dans le cadre de la formation à l’agrégation de philosophie organisée dans l’académie de Versailles, Philippe Touchet, professeur au lycée Gustave Monod à Enghien Les Bains, a proposé une leçon sur « l’herméneutique du Dasein chez Heidegger ».