Le travail permet-il la réalisation de soi ? Travail collaboratif et oral

, par Valérie Marchand

Séquence conçue par le Groupe d’Expérimentation Pédagogique, composé d’enseignants de l’Académie de Versailles, qui proposent des exemples de séquences utilisables en classe avec des outils numériques.

Durée : 4 heures environ (variable selon les modalités choisies)

Objectifs de la séance  :

1. Questionner le problème de la réalisation de soi au travail en le confrontant aux diverses formes d’aliénation et faciliter l’appropriation par les élèves du cours sur le travail (en classe inversée).
2. Développer des stratégies pour améliorer les compétences orales.


Déroulement de la séance de travail et consignes

La classe est divisée en groupes de quatre élèves. La composition des groupes peut être faite de manière aléatoire grâce au logiciel https://www.flippity.net/ : le professeur peut, si besoin, opérer à la marge une modification des groupes ainsi constitués.

Remarque : Si les élèves de la classe sont très nombreux, un même sujet peut être traité par deux groupes différents qui pourront ensuite confronter leur traitement du problème.

Chaque groupe est chargé d’étudier des documents de diverses natures, puis d’en présenter oralement une synthèse à la classe .

>>>>Voir les documents sur le padlet dédié

Fait avec Padlet

Modalités du travail collaboratif par groupe

Le travail peut être fait en classe.
Il peut aussi être effectué à distance : les élèves constituent des équipes sur pearltrees, ou bien travaillent sur un pad ou blog ENT

Restitution des travaux

1. Passage à l’oral en classe.
2. Enregistrements audio individuels (format de 2 à 4 mn.)
3. Dépôt des enregistrements sur un agrégateur de contenus ( pearltrees ou padlet ).

>>>Voir la grille d’évaluation ci-jointe>>>>>

Exploitation en aval

En plus des présentations auxquelles ils ont assisté en classe, les élèves écoutent les prestations déposées sur pearltrees dans des fichiers audios, voire fichiers vidéo (cela suppose que des autorisations aient été signées par l’élève et ses responsables légaux)

Dialogue constructif entre pairs avec pour but d’améliorer les prestations de tous (sur le plan du contenu, mais aussi sur le plan des compétences orales)

Le professeur peut ensuite mettre à disposition un cours rédigé sur la base de ce travail collaboratif.

Télécharger la séquence et les documents

Présentation de la séquence

Répartition des groupes/ Activités/ supports

Membres du GEP Philosophie 2021-2022

IA-IPR : Marie -Laure Numa

Anne-Laure Alloncle
Guillaume Lequien
Valérie Marchand (IAN)
Catherine Merrien
Tania Mirsalis (coordonnatrice)

Lien vers la Production du GEP Philosophie 2021/22, Ep2 : Podcast philosophique / Dissertation à l’oral

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