Le travail permet-il la réalisation de soi ? Travail collaboratif et oral

Séquence conçue par le Groupe d’Expérimentation Pédagogique, composé d’enseignants de l’Académie de Versailles, qui proposent des exemples de séquences utilisables en classe avec des outils numériques.. Version 2023 de la séquence, améliorée à la suite de retours d’expérience.

Durée : 4 heures environ (variable selon les modalités choisies)

Objectifs de la séance  :

1. Questionner le problème de la réalisation de soi au travail en le confrontant aux diverses formes d’aliénation et faciliter l’appropriation par les élèves du cours sur le travail (en classe inversée).
2. Développer des stratégies pour améliorer les compétences orales.

Déroulement de la séance de travail et consignes

La classe est divisée en groupes de quatre élèves. La composition des groupes peut être faite de manière aléatoire grâce au logiciel https://www.flippity.net/ : le professeur peut, si besoin, opérer à la marge une modification des groupes ainsi constitués.

Remarque : Si les élèves de la classe sont très nombreux, un même sujet peut être traité par deux groupes différents qui pourront ensuite confronter leur traitement du problème.

Chaque groupe est chargé d’étudier des documents de diverses natures, puis d’en présenter oralement une synthèse à la classe .

>>>>Voir les documents sur le padlet dédié

Fait avec Padlet
  • REMARQUE : Des textes littéraires permettant aux élèves de mieux comprendre l’aliénation au travail ont été ajoutés sur le padlet (dernière colonne)
     Extraits de A La Ligne. Feuillets D’usine - Joseph Ponthus, éditions de La Table Ronde, 2019 (coll. Folio n°6841 pour les références).
     Extraits de Le quai de Ouistreham, Florence Aubenas, éditions de l’Olivier, 2010.
     Extraits de Martin Eden, Jack London Ed. Hachette, coll. 10/18

Modalités du travail collaboratif par groupe

Le travail peut être fait en classe.
Il peut aussi être effectué à distance : les élèves constituent des équipes sur pearltrees, ou bien travaillent sur un pad ou blog ENT
Rappeler aux élèves que les groupes font tous un travail différent : la cohérence du tout dépend ainsi du travail de chacun.

Restitution des travaux

Annoncer que la séance de restitution orale sera suivie d’un contrôle qui portera sur le tout : la réussite de chacun dépend ainsi du travail de chaque groupe mais aussi de l’attention de la classe lors de la restitution.

1. Passage à l’oral en classe.
 Les travaux de groupes doivent faire l’objet d’une restitution à toute la classe avec un support visuel Diaporama, Cahier multimédia ENT, Genially ....qui sera évalué par une note pour le groupe.
 Pendant la restitution (2h) (5minutes/un orateur par groupe) les autres élèves doivent prendre des notes sur leur cahier, puis poser des questions et l’orateur ou l’oratrice répond (il peut être aidé par une ou une camarade de son groupe). On demande ensuite à la classe une évaluation de la prestation orale : ce qui est réussi, ce qui peut être amélioré (en vue de travailler le grand oral)

2. Enregistrements audio individuels (format de 2 à 4 mn.)
3. Dépôt des enregistrements sur un agrégateur de contenus ( pearltrees ou padlet ).

>>>Voir la grille d’évaluation ci-jointe>>>>>

Contrôle portant sur toute la séance

Format PDF :

Format Word ;

Correction du contrôle :

Exploitation en aval

En plus des présentations auxquelles ils ont assisté en classe, les élèves peuvent (ré)écouter les prestations déposées sur pearltrees dans des fichiers audios, voire fichiers vidéo (cela suppose que des autorisations aient été signées par l’élève et ses responsables légaux)

Dialogue constructif entre pairs avec pour but d’améliorer les prestations de tous (sur le plan du contenu, mais aussi sur le plan des compétences orales)

Le professeur peut ensuite mettre à disposition un cours rédigé sur la base de ce travail collaboratif.

Télécharger la séquence et les documents

Présentation de la séquence

Répartition des groupes/ Activités/ supports

Membres du GEP Philosophie 2021-2022