SOMMAIRE DU TRAAM 2018 des IAN des académies de AIX-MARSEILLE, NICE, PARIS, POITIERS, VERSAILLES Les usages philosophiques du numérique

, par Valérie Marchand

TraAM "PHILOSOPHIE ET NUMÉRIQUE"
Réponse des Académies d’Aix-Marseille, Nice, Paris, Poitiers, Versailles à l’appel à projet "Philosophie et numérique".
 Le sommaire donne un aperçu de l’ensemble des contributions.
 Les liens hypertextes du sommaire renvoient aux contributions mises en ligne sur les 5 sites académiques parties prenantes du projet.

  • Description du TraAM
    Comment enseigner la philosophie avec le numérique et développer des outils adaptés ? Le projet POROS sur “les usages philosophiques du numérique” propose de construire un parcours M@gistère sur l’enseignement de la philosophie avec le numérique, tout en développant le laboratoire collaboratif des IAN hébergé sur Éduscol. Outre un état de l’art, le groupe de travail proposera des scénarios pédagogiques et des outils de gestion innovants adaptés aux usages des enseignants. Il confrontera les théories et les pratiques du numérique dans plusieurs académies et mutualisera les plus utiles à l’enseignement de la philosophique.
  • IA-IPR
    Jérôme JARDRY
  • IAN
    Aix-Marseille : Pierre LEVEAU
    Nice : Timothée DARMON
    Paris : Isabelle PATRIARCHE
    Poitiers : François ÉLIE
    Versailles : Valérie MARCHAND

Table des matières
1. INTRODUCTION

1.1. État de l’art
2. QUELQUES POSITIONS THÉORIQUES

2.1. Les perspectives philosophiques sur le numérique
2.2. L’approche matérialiste du numérique
2.3. L’usage du numérique en cours de philosophie
3. QUELQUES EXPÉRIENCES PÉDAGOGIQUES

3.1. Utiliser la philosophie en cours d’I.C.N.
3.2. S’exercer à la dissertation en classe inversée
3.3. Apprendre à faire une dissertation en classe inversée
3.4. Créer des parcours d’e-éducation en philosophie
3.5. S’entraîner à l’explication de texte en classe inversée
4. QUELQUES PROPOSITIONS DE FORMATION

4.1. Le laboratoire des IAN de philosophie
4.2. Vers un parcours M@gistère sur les usages philosophiques du numérique
4.3. La formation des professeurs de philosophie à la e-éducation sur M@gistère
4.4. Pour une formation au numérique des professeurs stagiaires

5. Florilège
6. Bibliographie

Sitographie
Liens vers les autres TraAM

1. INTRODUCTION

Comment arraisonner le numérique ?
Position des IAN de philosophie des 4 académies sur la question (Aix-Marseille, Nice, Paris, Poitiers, Versailles). Discussion.
Site d’Aix-Marseille

1.1. État de l’art
Où en sont les recherches sur les TICE en philosophie ?
État des travaux sur la question en France, dans l’éducation nationale et à l’Université (de 2002 à 2018). Historique.
Site d’Aix-Marseille

2. QUELQUES POSITIONS THÉORIQUES
Comment se positionner philosophiquement sur le numérique ?

2.1. Les perspectives philosophiques sur le numérique
Sur quelles propositions peut-on méditer ?
Description non exhaustive de positions et concepts intéressant une approche culturelle large du numérique (anthropologie, phénoménologie, etc.). Revue.
Site de Paris

2.2. L’approche matérialiste du numérique
Quels sont les courants philosophiques qui structurent le champ des TICE ?
Présentation de 9 programmes de recherche (matérialisme, cognitivisme, béhaviorisme, computationnalisme, utilitarisme, etc.). Cartographie.
Site d’Aix-Marseille

2.3. À contre-courant
Peut-on enseigner la philosophie avec le numérique ?
Présentation de 5 positions philosophiques sur la possibilité même d’enseigner la philosophie, en particulier avec le numérique.
Site de Nice

3. QUELQUES EXPÉRIENCES PÉDAGOGIQUES
Comment utiliser philosophiquement le numérique en classe ?

3.1. Utiliser la philosophie en cours d’I.C.N.
Peut-on pratiquer la philosophie dans le cours d’ICN et utiliser les connaissances d’ICN dans le cours de philosophie ?
Initier les élèves de 2de et 1ière à une démarche rationnelle de position/résolution de problèmes, qui se prolonge en philosophie (classe Tle). Retour d’expérience.
Site de Paris

3.2. S’exercer à la dissertation en classe inversée
Comment faire travailler des élèves en groupes sur un sujet de dissertation, en individualisant leur évaluation ?
Fiche pédagogique présentant des séances de travail en classe inversée pour les séries générales (3 H / 32 élèves). Méthode.
Site d’Aix-Marseille

3.3. Apprendre à faire une dissertation en classe inversée
Comment enseigner et disserter en mode inversé ?
Présentation d’une expérience de dissertation en classe inversée réalisée avec deux classes sur deux sujets (utilisant capsules vidéo, etc). Exemple.
Site de Nice

3.4. Créer des parcours d’e-éducation en philosophie
À quelles conditions utiliser une plateforme d’e-éducation sans dénaturer la discipline philosophique ?
Présentation du parcours visant à aider l’élève à rédiger le travail préparatoire d’une dissertation (sujet : « Faut-il avoir peur des machines ? »). Étude de cas.
Site de Versailles

3.5. S’entraîner à l’explication de texte en classe inversée
Comment faire travailler des élèves en groupes sur un corpus de textes, en individualisant l’évaluation ?
Fiche pédagogique présentant des séances de travail en classe inversée pour les séries générale (3 H / 32 élèves). Méthode.
Site d’Aix-Marseille

4. QUELQUES PROPOSITIONS DE FORMATION
Comment former les enseignants de philosophie au (et par le) numérique ?

4.1. Le laboratoire des IAN de philosophie : https://philo-labo.fr
De quoi l’usage du numérique peut-il nous libérer ?
Présentation du Laboratoire collaboratif des IANs
Site de Poitiers

4.2. Vers un parcours M@gistère sur les usages philosophiques du numérique
Les TraAM peuvent-ils alimenter un parcours de formation ?
Scénario d’un Magistère pour la formation des professeurs de philosophie « au » et « par » le numérique (grilles de scénarisation et note de cadrage). Projet.
Site d’Aix-Marseille

4.3. La formation des professeurs de philosophie à la e-éducation sur M@gistère
Qu’est-ce que la e-éducation et comment s’y former ?
Présentation d’un parcours Magistère sur la formation des professeurs de philosophie à la e-éducation (plateforme Eléa Versailles). Projet.
Site de Versailles

4.4. Pour une formation au numérique des professeurs stagiaires
Pourquoi présenter le numérique comme un objet de pensée aux étudiants ?
Réflexion sur la formation au numérique pour les étudiants de l’ÉSPE et les professeurs stagiaires (et pour un TraAM à venir). Proposition.
Site de Paris

5. Florilège
Que nous disent les philosophes sur le numérique ?
Anthologie de textes intéressants la réflexion philosophie sur le numérique, sa nature et ses enjeux (présentation chronologique). Annexe.
Site de Paris

Les contributions déposées sur les sites des 4 académies seront régulièrement mises à jours

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