Rencontres philosophiques
Petit Journal de la formation continue des professeurs de philosophie dans l’Académie de Versailles
HLP
– HLP - WEBINAIRE - LES RENDEZ-VOUS
Trois rendez-vous annuels, à distance, pour envisager ensemble les questions vives et l’actualité de
l’enseignement de spécialité HLP.
CONTENU : Mise à disposition de ressources, rendez-vous thématiques autour de questions didactiques, partage de bonnes pratiques, co-construction et démarches de projet.
PUBLIC CIBLE : Professeurs de lettres et de philosophie qui enseignent l’Enseignement de spécialité HLP en Première et en Terminale.
MODALITE : Formation à distance
Lundi 9 décembre, 17h-18h. A distance.
Jeudi 30 janvier, 17h-18h. A distance.
Mardi 29 avril, 17h-18h. A distance.
Date limite d’inscription : 13 octobre.
– HLP - CLASSES DE PREMIÈRE ET TERMINALE - ARPENTER UNE ŒUVRE INTÉGRALE EN SPÉCIALITÉ HLP
Quelle place accorder à l’œuvre intégrale dans l’enseignement de spécialité HLP ? Comment renouveler les démarches de lecture de l’œuvre, au croisement de la littérature et de la philosophie ? La formation présentera une démarche spécifique, l’arpentage, et accompagnera les professeurs volontaires dans son appropriation et sa mise en œuvre dans la classe.
PUBLIC CIBLE : Professeurs de lettres et de philosophie enseignant la spécialité HLP (si possible en binôme par établissement)
Contenu et dates du stage
Durée : 7H
Jeudi 14 novembre 2024, 14h - 17h. Lycée Lucie Aubrac, Courbevoie.
Date limite d’inscription : 26 septembre
– HLP - CLASSE DE PREMIÈRE - CONSTRUIRE EN GROUPES UNE SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE À PARTIR DE CONFÉRENCES
Comment renouveler l’approche de l’entrée de programme de 1ère « Découvertes du monde et pluralité des cultures », en s’appuyant sur les travaux actuels de spécialiste ? Comment enrichir concrètement sa pratique en classe en s’appuyant sur les apports de la recherche ? Deux conférences proposées par Serge Gruzinski, docteur es lettres et sciences humaines, et un second intervenant (à confirmer), inviteront les professeurs à penser le rapport entre les cultures par la médiation de l’écriture, et seront prolongées par des ateliers de co-construction de propositions didactiques et pédagogiques.
Objectifs - Contenu - Modalités
Durée totale : 9H
Vendredi 29 novembre 2024, 14h-17h. Lycée Lucie Aubrac, Courbevoie
Lundi 10 janvier 2025, 9h-16h. Lycée Léonard de Vinci, Levallois-Perret (lieu à confirmer).
Date limite d’inscription : 29 septembre.
– HLP - CLASSE DE TERMINALE - METTRE EN OEUVRE UNE MASTERCLASS EN TERMINALE
HLP - Masterclasse
Comment favoriser la rencontre des élèves avec les auteurs et penseurs contemporains ? Comment amener les élèves de terminale à se projeter dans un cursus universitaire en lettres ou en philosophie ? La formation s’articule autour d’une masterclasse proposée aux classes inscrites par les professeurs volontaires. Elle leur permettra de rencontrer Fabienne Brugère, professeure des Universités, spécialiste en philosophie de l’art et en philosophie morale et politique. Son intervention, située dans le cadre de l’entrée de programme « Education, transmission et émancipation », explorera le concept de capabilités dans l’œuvre de Martha Nussbaum.
Objectifs - Contenu - Modalités
Durée : 7 heures
Mercredi 4 décembre 2024, 17h30-18h30. A distance.
Vendredi 14 mars 2025, 14h-17h. Université Paris Nanterre (sous réserve).
Date limite d’inscription : 15 janvier 2024.
Télécharger le document récapitulatif des formations HLP :
PHILOSOPHIE
– PHILOSOPHIE - LES FEMMES, SUJET ET OBJET DE LA PHILOSOPHIE
Objectifs - Contenu - Modalités
Dates : le lundi 24 mars 2025 et le mardi 25 mars 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
– PHILOSOPHIE - UTILISER LE CINÉMA EN PHILOSOPHIE
Objectifs - Contenu
Durée du stage : 12H
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Dates : le jeudi 9 janvier 2025 et le vendredi 10 Janvier 2025
– PHILOSOPHIE - JOURNÉE ACADÉMIQUE SUR L’EXPÉRIMENTATION DANS L’ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE
OBJECTIF : Mettre à l’épreuve et diffuser des pratiques innovantes dans l’enseignement de la philosophie
CONTENUS : Récits d’expérience
PUBLIC CIBLE : Professeurs de philosophie
DUREE : 6H
DATE : Semaine du 3 Juin
Modalité : Présentiel
– PHILOSOPHIE - DÉCOUVRIR LES NOUVEAUX AUTEURS : ZUANGHZI, PUTNAM
- MODULE 1 : DECOUVRIR UN NOUVEL AUTEUR : ZHUANGHZI
OBJECTIF : Augmenter les savoirs philosophiques autour des nouveaux auteurs entrés au programme lors de la dernière réforme.
CONTENUS : Conférences et débat
PUBLIC CIBLE : Enseignants titulaires et contractuels de Philosophie
LIEU : Collège République de Nanterre
DATE : le mardi 25 mars de 9H à 17H
- MODULE 2 : DECOUVRIR UN NOUVEL AUTEUR : PUTNAM
OBJECTIF : Augmenter les savoirs philosophiques autour des nouveaux auteurs entrés au programme lors de la dernière réforme.
CONTENUS : Conférences et débat
PUBLIC CIBLE : Enseignants titulaires et contractuels de Philosophie
LIEU : Collège République de Nanterre
DATE : le mardi 1er Avril de 9H à 17H
Modalité : Présentiel
Durée totale : 12 heures
– PHILOSOPHIE - LES NOTIONS AU PROGRAMME : PEUT-ON FAIRE CONFIANCE À LA SCIENCE ?
Séminaire de communauté entre professeurs de l’enseignement supérieur, et professeurs du secondaire.
OBJECTIF : Augmenter les savoirs philosophiques autour de la notion de Science en revenant sur la tradition et en découvrant les nouvelles approches épistémologiques.
PUBLIC CIBLE : Enseignants titulaires et contractuels de Philosophie
LIEU : Lycée La Folie Saint James, NEUILLY
- MODULE 1 : mardi 4 février 9H-17H
- MODULE 2 : mardi 11 février 9H-17H
- MODULE 3 : mardi 4 mars 9H-17H
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
– PHILOSOPHIE - FAIRE UNE LEÇON : PEUT-ON JUSTIFIER LA GUERRE ?
Séminaire de communauté entre professeurs de l’enseignement supérieur, et professeurs du secondaire.
PUBLIC CIBLE : Enseignants titulaires et contractuels de Philosophie
LIEU : Lycée Corot de SAVIGNY SUR ORGE
- MODULE 1 : DIDACTIQUE OBJECTIF : Augmenter les savoirs philosophiques autour de la notion de GUERRE en faisant faire une même leçon par deux formateurs issus d’horizons différents.
DATE : Mardi 28 JANVIER 9H-17H - MODULE 2 : PEDAGOGIE DES QUESTIONS POLEMIQUES OBJECTIF : Faire travailler en atelier les collègues sur la façon de gérer les classes dans le cas d’une question vive, facteur de polémique. DATE : Mardi 11 MARS 9H-12H
DUREE TOTALE : 9H
Modalité : Présentiel
– PHILOSOPHIE - UN THÈME, UN TEXTE : PASCAL OPUSCULES
Séminaire de communauté entre professeurs de l’enseignement supérieur, et professeurs du secondaire : Conférences et débat
OBJECTIF : Etudier les textes de la tradition en croisant les regards des spécialistes et des professeurs de philosophie en lycée
PUBLIC CIBLE : Enseignants titulaires et contractuels de Philosophie
LIEU : Université de Nanterre
- MODULE 1 : L’entretien avec M. de Sacy, PASCAL 1
DATES : mardi 5 novembre 9H-17H et mercredi 6 novembre 9H-17H - MODULE 2 : De l’esprit géométrique, PASCAL 2
DATE : mardi 21 janvier 9H-17H et mercredi 22 janvier 9H-17h
DUREE TOTALE DU STAGE : 24H
CERTIFICATIONS COMPLÉMENTAIRES
DNL, HDA...