Renée Thomas (1943-2012) avait cherché à repenser autrement le "métier de professeur de philosophie". Une journée lui a été consacrée le 18 octobre 2014 en Sorbonne à l’initiative de Carlos Lobo et Denis Thouard. Ce fut l’occasion de lui rendre un hommage nécessaire, mais aussi de réfléchir sur son expérience. C’est pourquoi nous proposons, à côté des interventions qui y furent prononcées (Chantal Jaquet, Carlos Lobo, David Rabouin, Jacques Message, Denis Thouard) ou qui s’y sont jointes (Renaud Barbaras), un petit dossier comprenant quelques textes publiés par Renée Thomas, des indications sur son parcours et son expérience.
- Pour introduire : Présentation, repères biographiques et bibliographiques
1
- Carlos Lobo, De « l’Université de Tincave » aux Grandes Ecoles Parisiennes. Le
parcours d’une trans-classe. - Chantal Jaquet,Renée Thomas : parcours biographique
- Renaud Barbaras, Souvenirs de Renée Thomas
- Jacques Message, Inquiétude de l’amitié
2
- Denis Thouard, Réflexions sur l’éducation
- David Rabouin, Ad novum institutum-Commencer la philosophie avec Spinoza et RenéeThomas
- « Lire les textes de Terminale–les enseignements de la pratique »(1976)., avec page 8 « Nietzsche dans l’enseignement de la philosophie en classe terminale » (1985).
- « La classe de philosophie. L’enseignement philosophique comme tradition »
(1988). - « A propos de la formation des maîtres. Réponse à Rudolf Bkouche »,
(2010).