Olympiades internationales de philosophie 2020

Les Olympiades internationales de Philosophie, qui, initialement, devaient se tenir cette année à Lisbonne, ont, compte tenu du contexte sanitaire particulier, finalement eu lieu en distanciel, sous l’égide de la Slovénie, du 28 au 31 mai. Pour la troisième année consécutive, la France y a été représentée : après sélection, deux élèves, Manon Cailler de l’Académie de Besançon et Thomas Delmas de l’Académie de Versailles, y ont concouru.
Les participants devaient rédiger un essai en quatre heures, à partir d’une citation, au choix, de Sally Haslanger, Mulla Sadra, Merleau-Ponty, ou Eugen Thacker, et dans une langue autre que la langue du pays pour lequel ils concouraient (pour la France, ils avaient donc le choix entre anglais, allemand et espagnol).
Thomas Delmas, élève de terminale scientifique a obtenu une médaille de bronze pour son essai à propos du texte d’Eugen Thacker :

Thomas et Marion ont également pu participer à de multiples séminaires et conférences de philosophie sur ce long week end virtuel.

Texte rédigé par Jocelyne Sfez

• Vous trouverez ci-dessous la copie, en anglais de Thomas Delmas.