Construction collaborative d’une séquence sur la nature

• Document rédigé par Annelise Pérez (lycée Camille Pissarro, 95 Cergy)
  • Le document joint ci-dessous restitue les travaux réalisés lors d’une formation académique organisée dans le cadre du PAF 2021/2022, qui avait pour objectif la réalisation collaborative d’une séquence sur la nature à destination des séries technologiques.

Présentation

1. Le document débute par une présentation générale du projet, de ses objectifs et par une liste de Remarques - Questions - Suggestions

2. Il présente ensuite les étapes progressives menant à la rédaction :

• d’une dissertation : "Peut-on mener une existence naturelle ?"

Objectif principal : faire travailler l’écrit et préparer la rédaction de la dissertation en l’intégrant à d’autres pratiques d’écriture.
Dispositif : l’espace de réflexion personnelle (carnet de notes) comme lieu d’écriture libre, dans lequel l’élève peut noter des réflexions libres en lien avec le cours (appropriation du cours) et travailler sur des textes destinés à être publiés dans le journal de la classe. Certains exercices d’écriture libre seront également demandés au cours des séances.
Cet espace peut être rempli par les élèves quand ils ont fini un travail en classe avant les autres, au cours de moments dédiés ou à la maison.

• d’une explication de texte : Descartes, Discours de la méthode, sixième partie.

Objectif principal : aider les élèves à intérioriser les questions à poser à un texte afin de l’expliquer.
Dispositif : présenter les questions du sujet sur texte sous la forme d’une interview philosophique ; repris plusieurs fois dans l’année, ce procédé, d’abord guidé, pourrait permettre aux élèves de gagner en autonomie dans le questionnement du texte (pourquoi l’auteur dit-il cela ? comment le justifie-t-il ? ne pourrait-on pas penser autrement, etc.). L’interview philosophique peut donner lieu à un enregistrement (par exemple sur un cahier multimédia) et à un partage.

Pour chaque séance sont joints les supports utilisés, des fiches guidage pour les élèves ainsi que des grilles d’évaluation

3. Le document contient également des retours d’expérience ainsi qu’une interview réalisée par un groupe d’élèves

Télécharger la séquence et les retours d’expérience

Vous trouverez ci-dessous :