Construction collaborative d’une séquence sur la liberté

• Contexte d’élaboration du document : Formation " Enseigner la philosophie en séries technologiques" au lycée Ronceray de Bezons, les 17/10/2017 et 17/01/2018.
  • Document rédigé par : Claire Delnatte et Lise Daguzon (lycée Einstein de Sainte-Geneviève-des-Bois).
  • Descriptif : Ce document restitue les travaux réalisés lors d’une formation académique, qui avait pour objectif la réalisation collaborative d’une séquence sur la liberté à destination des séries technologiques. Il contient les descriptifs d’une explication de texte (Spinoza, lettre à Schuller), d’une dissertation ("Obéir aux lois, est-ce renoncer à sa liberté ?"), des exercices de réinvestissement des connaissances, ainsi que des activités introductives. Le document inclut également des retours d’expérience et des supports pédagogiques directement utilisables avec les élèves.
  • Vous pouvez demander à rejoindre le groupe "ENSEIGNER LA PHILOSOPHIE EN SÉRIE TECHNOLOGIQUE" administré par Claire Delnatte en vous connectant sur VIAEDUC avec votre adresse académique : https://www.viaeduc.fr.

>>>Pour accéder au document>>>

Vous pouvez aussi accéder, dans le document joint ci-dessous, à une version Word du document, qui comporte un sommaire.