HLP - Une carte du monde peut-elle être juste ?

, par Valérie Marchand

Séance conçue par le Groupe d’Expérimentation Pédagogique, composé d’enseignants de l’Académie de Versailles, qui proposent des exemples de séquences utilisables en classe avec des outils numériques.

Présentation de la séance

  • Programme de HLP première, deuxième semestre : S2. Les représentations du monde
    • Période de référence : Renaissance, âge classique, Lumières
    • Découverte du monde et pluralité des cultures
    • Décrire figurer imaginer
  • Objectifs
    • Découvrir différentes représentations du monde, questionner l’objectivité des représentations et mesurer leurs conséquences.
    • Comparer les projections de Mercator (XVIe siècle) et celle de Peters (1973)
    • Analyser une scène de série
    • Argumenter un choix de représentation du monde.
    • Comprendre le paradoxe de la représentation cartographique
  • Compétences travaillées
    • Questionner les évidences liées à nos représentations habituelles
    • Analyser un extrait de vidéo
    • Argumenter à partir des éléments découverts
    • Comprendre un paradoxe
  • Durée indicative : environ 1 heure
  • Modalités : présentiel, hybride ou à distance

Déroulé de la séance

1. Quelle est la meilleure projection cartographique du monde ?

2. Analyser une scène de série sur les représentations cartographiques
Série A la maison blanche, saison 2 épisode 16 (2001)

Plusieurs membres de l’Organisation des Cartographes pour l’Égalité Sociale présentent leur projet à 2 conseillers du président des États-Unis.
1) Que veulent-ils rendre obligatoire ?
2) Que critiquent-t-ils ? Expliquez leur raisonnement.
3) Comment réagissent les conseillers du président ? De quoi CJ a-t-elle peur précisément ?
➔ Argumentez : Selon vous, quelle carte est la meilleure ?

3. Comprendre le paradoxe de la représentation cartographique
Mark Monmonier, Comment mentir avec des cartes (1996), introduction :

Non seulement le mensonge est facile avec les cartes, mais il est même essentiel. Pour donner à voir des relations signifiantes dans un monde complexe en 3 dimensions sur une feuille de papier plate ou un écran vidéo, une carte se doit de tordre la réalité. Faite à l’échelle, la carte doit utiliser des symboles qui sont presque toujours proportionnellement plus grands ou plus épais que les propriétés qu’ils représentent. Pour éviter de cacher des informations critiques dans une nuée de détails, la carte doit présenter une vue sélective et incomplète de la réalité. Il n’y a aucun moyen d’échapper au paradoxe du cartographe : pour présenter une image véridique et utile, une carte exacte doit faire de petits mensonges.

QUESTIONS

1) Selon Monmonier, une carte peut-elle être entièrement vraie ? Pourquoi ?
2) Reformulez le paradoxe du cartographe
a) En théorie, une carte doit...
b) Mais en pratique, une carte doit aussi...
3) Quelle solution peut-on proposer pour résoudre ce paradoxe ? Justifiez

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