Présentation de la démarche “Adopte un philosophe”

, par Valérie Marchand

Séance conçue par le Groupe d’Expérimentation Pédagogique, composé d’enseignants de l’Académie de Versailles, qui proposent des exemples de séquences utilisables en classe avec des outils numériques.

Les élèves se voient attribuer un ou une philosophe du programme sur lequel/ laquelle ils vont devoir construire progressivement une fiche. L’ensemble des fiches en fin d’année constitue un manuel granulaire du cours.
Les fiches seront présentées sur pearltrees.

Consigne

Devenez spécialiste ! Et faisons un livre.
A rendre sur Pearltrees (voir modèle).
Choisir un/ une philosophe OU un courant philosophique.

  • Sa vie
    · Image (optionnel)
    · Période (Ancien ? Moderne ? Post-moderne XIXème, XXème ? Anti-moderne ? + courant de pensée)
    · 3 éléments biographiques concrets, sur la vie de l’auteur, permettant de se souvenir de lui (et uniquement 3 ! PAS DE COPIÉ-COLLÉ)
  • Son œuvre
    · 3 grandes thèses soutenues par le philosophe (donc des phrases) expliquées (que l’on comprenne) environ 4 lignes par thèse, mentionnant le livre duquel elles viennent
    · Copier/coller un texte et le présenter (non vu en cours, à choisir dans le manuel ou sur le site philo52) : thèse + arguments, que vous essayez d’approfondir, en explicitant, et autres étapes argumentatives (15 lignes).
    · Un texte de réflexion : êtes-vous d’accord, pas d’accord, pourquoi ? (15/20 lignes).

Le travail en équipe sur pearltrees

Capture d’écran :

Exemples de travaux réalisés par les élèves

 Rousseau : `


 Épicure :

Fiches à distribuer aux élèves ou à déposer sur pearltrees

 Adopte un philosophe - consignes et grille à renseigner

consignes et grille
consignes et grille
consignes et grille

 Adopte un philosophe - trame philosophe

Trame philosophe
Trame philosophe
Trame philosophe

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)