Étude d’une œuvre suivie : ALAIN, « Les marchands de sommeil »

Ce scénario proposé par Anthony Dekhil, professeur de philosophie, peut être déployé en cours intégralement distanciel, ou séquencé pour un cours hybride avec alternance présentiel /distanciel.

Les mises en activité à distance des élèves y sont conçues comme :
 Préalable à la partie du cours qui suivra
 Appropriation et approfondissement du cours

Nous avons choisi de présenter ce parcours sous la forme d’un padlet qui permet de partager sur un même "mur" du texte, des fichiers ODT, WORD PDF, des images, des vidéos, des fichiers audio et d’offrir ainsi aux élèves, avec un code couleur, une vue synoptique des documents et activités proposés.

Au début du parcours, un carnet de bord est à télécharger : l’élève y reportera ses réponses aux questions posées.
En fin de parcours est proposée une mutualisation des travaux dans le but de favoriser un travail collectif dans lequel les travaux individuels se complètent. Le cours serait ainsi augmenté, au bénéfice de tous.
Un portfolio numérique individuel est également mis à disposition de chaque élève (Journal de réception subjective du cours : impressions, réflexions personnelles, illustrations ; Travail de réécriture ; Prolongement : actualité, œuvres de fiction, etc.). L’objectif est de favoriser la mémorisation et la réflexivité.

Vous trouverez ci-dessous le padlet dédié à cette lecture suivie, qui est destiné à s’enrichir encore.

Made with Padlet